C’est quoi la vitamine C ? La vitamine C ou acide ascorbique, est la vitamine la plus populaire. Elle est effectivement un élément nutritif essentiel à la vie humaine. L’être humain doit la puiser au quotidien dans les aliments. La vitamine C, comme toutes les autres vitamines, contient une molécule organique nommée carbone. Cette dernière joue le rôle de catalyseur des réactions dans le corps humain. Si ces catalyseurs diminuent suite une carence en vitamine, la fonction immunitaire du corps serait altérée et l’organisme devient plus susceptible de contracter une maladie.

Quelle est sa fonction ? Elle possède des propriétés antioxydantes et neutralise les substances agressives appelées « radicaux libres » qui peuvent se former à tout instant. Ces radicaux libres sont favorisés par les polluants, tels que : le tabac, les pesticides, les médicaments…. A ce titre, la vitamine C intervient pour prévenir les maladies associées au stress oxydant, comme les cancers ou le diabète…. Elle aide le corps à fabriquer une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os ; appelée « Collagène ». Elle joue donc un rôle imminent dans le maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies et des blessures, contribue à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les fruits et les légumes.

Une carence en vitamine C, est-ce grave? La déficience en vitamine C peut être grave et c’est la cause de scorbut. Ce dernier représente un état d’affaiblissement progressif de tout le corps : les gencives et les dents deviennent fragiles, des articulations se gonflent, une tendance aux ecchymoses suite de la rupture de vaisseaux sanguins… Cette maladie est rare car un apport de 10 mg par jour est suffisant pour vous protéger contre le scorbut. Alors, consommez des produits frais pour ne pas manquer de vitamine C ! Si vous fumez vous avez intérêt à augmentez votre consommation de vitamine C, car le tabac réduit le son taux dans l’organisme !

Un surdosage en Vitamine C, est-ce grave? Certains pensent que parce que la vitamine C est soluble dans l’eau, il n’est pas risqué d’en prendre de hautes doses. Alors, ils n’hésitent pas à acheter des comprimés de vitamine C de la pharmacie pour les consommer au quotidien, alors qu’au-delà de 2 grammes par jour la vitamine C devient déconseillée. La personne qui en abuse risque d’avoir la diarrhée, d’être atteinte d’allergie ou de décalcification osseuse. Donc, la vitamine C n’est pas une drogue miracle, car un surdosage peut causer de lourds dommages sur la santé. Une nourriture équilibrée et variée suffit à assurer l’apport de vitamine C nécessaire à la prévention du scorbut.

Quelles sont les meilleures sources de vitamine C ? Elle est très présente dans les agrumes tels que l’orange, le citron et le pamplemousse, mais également dans plusieurs légumes comme les tomates, poivrons, pommes de terre, le persil… Ce sont les aliments colorés et crus qui en contiennent le plus, tels que le poivron rouge, le melon, la fraise… Généralement, la consommation d’au moins 5 portions de fruits et de légumes frais par jour vous permet de combler largement la dose nutritionnelle recommandée en cette vitamine.

Un petit geste en faveur de votre santé : de la vitamine C au petit déjeuner! La vitamine C participe à lutter contre les infections virales et bactériennes car elle élimine efficacement les toxines du corps. Elle vous aide à lutter contre la fatigue et à renforcer votre tonus et retrouver votre vitalité. Pour commencer la journée en grande forme, ayez l’habitude de prendre un verre de jus d’orange au réveil, an revanche ne prenez pas trop de vitamine C le soir pour retrouver facilement le sommeil.

Le réflexe de grand-mère : un petit zest de citron sur la viande : Ce petit zest de citron sur un filet de viande ne sert pas juste à assaisonner viande ! C’est bénéfique pour la santé puisque la vitamine C contenue dans le citron permet d’accélérer et d’augmenter l’absorption du fer contenu dans la viande. Alors, vous savez maintenant que ce geste hérité des habitudes culinaires de nos grands-mères n’est pas anodin !

Comment la consommer et la conserver?  C’est la vitamine la plus fragile, alors consommez les légumes et les fruits de préférence crus et rapidement vu que la vitamine C craint l’oxydation de l’air, l’eau et la chaleur. Il est donc conseillé de cuire les légumes rapidement dans le moins d’eau possible ; c’est-à-dire soit à la vapeur ou au four micro-ondes. Pour conserver la vitamine C contenu par exemple dans les jus, il est recommandé de mettre le jus dans une bouteille non transparente et de bien la fermer.

Petit remède contre le rhume : Vous sentez le début d’un rhume, alors respirez de la vitamine C en poudre ! Cette pratique permet de stopper le virus avant son installation dans vos voies nasales.

Sonia Matoussi


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