Baya.tn

Lyoum, nouveau concept de resto-boutique

Un resto pour les enfants… ça n’existe pas, ça n’existe pas!
Ou bien c’est un Mc’Do ?

Un resto pour les parents et les enfants… ça n’existe pas, ça n’existe pas!
Ou bien c’est un gastro?

Une boutique-resto pour les parents et les enfants…ça n’existe pas, ça n’existe pas!
Mais si et ça s’appelle Lyoum!

Nouveau concept qui marche, qui galope même, Lyoum est donc à la fois une boutique de vêtements et accessoires de qualité pour enfants  et un resto pour déguster un moelleux au chocolat divin, entre deux courses, tout en laissant nos chers bambins s’amuser dans l’espace rempli de jouets qui leur est imparti.

Comment dire … Au début, j’ai trouvé l’idée, disons, saugrenue, mais j’ai testé et J’APPROUVE. D’abord parce que ça change, mais pas que… surtout parce que c’est bon, simple, frais et charmant comme si on allait manger chez des copains… avec nos enfants …ou pas. Sofian et Claire, les maîtres des lieux, vous accueillent avec un grand sourire et des petits plats concoctés avec amour.

Ici pas de chichis, pas de slata méchouia, pizza Neptune ou pâtes aux fruits de mer… non pas que ces plats, devenus classiques de la «haute gastronomie tunisienne» dans quasi tous les restaurants du pays, soient mauvais, mais bon, au bout d’un moment ça lasse!

suite page 2

Avec trois fois rien, comme à la maison finalement, Claire qui est aux fourneaux vous prépare chaque jour trois plats au choix, des gâteaux divins, des jus plein de peps… trois et pas plus, ne cherchez pas la carte, elle est sur l’ardoise et change tous les jours, d’où le nom «Lyoum». Car ce que vous mangerez sera frais cuisiné du jour, avec les produits que Sofian sélectionne lui aussi quotidiennement au marché central pour une meilleure qualité.

Quant aux vêtements vendus dans la boutique, ils sont «frais» eux aussi, tout à fait adaptés à nos «poussins du jour» (Lyoum…). Après une carrière à Paris dans la pub pour un grand groupe de vêtements et la naissance de deux garçons, nos hôtes avaient envie d’autre chose. Et la révolution est arrivée! Quel rapport me direz-vous ? «On voulait humblement participer à une énergie commune, née de la révolution, contribuer à créer une Tunisie nouvelle», explique Sofian, «pas question de vivre ça de loin».

L’idée du projet, bien rangée au fond d’un tiroir, a été ressortie et s’est concrétisée en juin dernier. Délibérément, ils voulaient un lieu plein de charme, peu conventionnel, nouveau et décalé. Ils connaissaient la difficulté de faire du shopping ou d’aller déjeuner avec des petits et avaient très envie de créer un endroit où parents (ou grands sans progéniture) et enfants seraient contents de venir.

Quant aux vêtements, ce ne sont pas juste des accessoires, la même attention est accordée aux tissus et au style que pour la cuisine. Afin d’être sûr de la qualité de leurs cotonnades, les tissus sont importés, Sofian et Claire dessinent les modèles et les font coudre par des couturières averties. La collection été, en solde actuellement, se décline en liberty pour petites filles sages et en couleurs pastel mais pas layette pour les garçons. La collection d’hiver qui ne devrait pas tarder à arriver, mettra à l’honneur des velours à fines côtes dans les tons prune, marine, gris, des cotons épais à chevrons, du vichy molletonné et toujours quelques liberty. Pas de manteaux encore mais des salopettes, des vestes doublées, des sarouels, des robes…et toujours des petits détails couture qui font la différence. Les vêtements sont divisés en deux tranches d’âge, les bébés de 3 mois à 18 mois, et les enfants, de 18 mois à 8 ans ; la gamme s’étend de 35 dt à 120 dt selon les modèles.

suite page 3

Côté déco,  l’esprit récup vintage est de mise, les lampes sont d’anciens bocaux à confitures, des râpes à fromage ou des égouttoirs en métal, les tables et chaises en bois sont volontairement dépareillées pour une déco informelle. Les faux plafonds ont été enlevés, pour un esprit vieil atelier industriel et la partie cuisine siège au cœur du resto-boutique, dans un «bocal» transparent, puisque entièrement vitré.

 Mais retournons à table! « Si possible du bio, en tous cas que de l’authentique » voilà le credo de Sofian et Claire. Au menu, chaque jour une salade composée, des pâtes ou un sandwich très amélioré,  une tarte salée, servis avec une salade, ainsi que des délicieux gâteaux tels que la tarte meringué chocolat banane. Le couple à la scène comme à la ville, cherche à réveiller les papilles des consommateurs en équilibrant les trois propositions entre produits de la mer, volaille ou viande, et plat végétarien.

Lyoum est ouvert de 10h à 19h tous les jours sauf le dimanche et le lundi. L’après midi, on peut toujours s’offrir un goûter gourmand car attention, le succès étant au rendez-vous les plats du jour fondent comme neige au soleil. Les petits ont aussi leurs menus composés avec autant de soin et de souci de l’équilibre alimentaire que pour les grands. On peut aussi commander des tartes, des gâteaux pour chez soi, ou emporter son repas. Dernière innovation, Lyoum ouvre en « private party » le soir pour des groupes uniquement sur réservation. La semaine dernière, une vingtaine de personnes s’étaient retrouvées dans ce lieu original pour déguster un velouté de potiron au foie gras et oignons caramélisés, un risotto crémeux aux champignons, et une série de variations autour du mariage poire/chocolat…hum, on en a l’eau à la bouche !

Et le samedi, le petit pingouin, la mascotte du lieu, vous accueille pour une formule unique, un brunch copieux et savoureux composé d’une boisson chaude, d’un jus frais, de tartines avec confitures maison, d’œufs, de cake salé, d’une salade, d’un plat chaud, et d’un dessert…pour 30 dt

Comptez environ 7 dt pour la salade composée, 6 dt pour le sandwich servi avec une salade, 8 dt pour une tarte salée et salade, 5dt pour un dessert, 3,500 dt pour le jus frais du jour.

Moi je dis Lyoum, rodwa et ba3drodwa !

Lyoum, 27, rue Tahar Ben Achour 2070 La Marsa. Tél : 29 394 939. http://www.facebook.com/pages/LYOUM/406878716019619

Z comme Zohra

Quitter la version mobile