Lotfi Ben Sassi est un dessinateur de presse que l’on ne présente plus.  Ses Bok bok font la une du quotidien La Presse tous les matins. Il vient de publier un nouveau livre. Et devinez quoi ? Il parle de nous!

Pour la quatrième de couverture Lotfi Ben Sassi a dessiné un homme et une femme portant un couffin ensemble. Au dessus de leur tête on peut lire : “La vie, c’est plus supportable quand on la porte à deux…” une signature tout ce qu’il y a de plus romantique. Le livre devait s’appeler “Femmes je vous aime mais ça faisait trop variété française, j’ai préféré La femme est l’avenir de l’homme qui est une chanson engagée.” Un titre comme une déclaration d’amour et une oeuvre comme un cri d’alarme. Au sortir de la Révolution Lotfi se demande comment aborder la réalité dans son travail. Il décide alors de s’intéresser au futur et donc à la femme, parce qu’il y a danger d’après lui. “La femme est toujours le bouc émissaire. J’ai décidé de lui montrer mon soutien.”

 A travers son oeuvre, que l’on peut voir comme un manifeste féministe, Lotfi ben Sassi veut faire réfléchir. “L’humour c’est quelque chose de sérieux. Ça sert à faire réfléchir.” Et ici on réfléchit à la femme, à son identité et à sa place dans la société.

Avec ce livre Lotfi Ben Sassi dit prendre part au débat qui a lieu en ce moment dans le pays sur la question des Droits individuels. Ce livre est sa contribution. Un ouvrage fruit de la grande acuité qu’on lui connaît. Je m’inspire simplement de la réalité, je n’invente rien.” Parce que c’est en mettant cette réalité sur papier qu’on la garde en tête.

S.S.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here