Lina Ben Mhenni est une blogueuse qu’on ne présente plus. Cette jeune tunisienne active, pressentie pour le prix Nobel de la paix, a accepté de répondre à quelques questions sur son blog  www.atunisiangirl.blogspot.com

Baya.tn : Est-ce que vous pouvez raconter un peu l’origine du blog ?

Lina : J’ai commencé à bloguer en 2007. C’était tout à fait par hasard . J’ai découvert le concept du blogging et j’ai voulu partagé les petits textes que j’écrivais souvent, avec des lecteurs. Le blog a petit à petit évolué, d’ailleurs on peut constater ça à travers le changement du nom . Au début c’était Nightclubbeuse (2007) : un blog ou je racontais mes amourettes, mes sorties etc; puis le blog est devenu Crazy thoughts (2008) : j’y notais toutes mes idées et mes opinions et parlais de quelques problèmes sociaux. Et De 2009 jusqu’à aujourd’hui c’est Tunisian girl.

Baya.tn : Pourquoi avoir ouvert un blog ? Est-ce parce que vous aimez écrire et vouliez être lu? Est-ce parce que vous êtes une grande fan d’Internet?

Lina : J’ai toujours écrit . J’aime la lecture et l’écriture. Ces deux activités présentent un grand plaisir pour moi. J’écrivais tous les jours sur des bouts de papier . Parfois ça m’arrive de me réveiller au milieu de la nuit pour noter une idée ou gribouiller un petit texte. Je n’étais pas vraiment une grande fan d’Internet quand j’ai commencé à écrire mais peu à peu je le suis devenue. Le blog est un bon moyen pour m’exprimer.

Baya.tn : Tenir un blog pour vous c’est un passe-temps ou une nécessité ?

Lina : Du passe temps le blog est devenue une nécessité. Aujourd’hui j’essaie d’écrire tous les jours.  C’est une passion et aussi une addiction.

Baya.tn : Est-ce que vous y trouvez un épanouissement personnel ?

Lina : Bien sur le blog était le seul espace où je pouvais m’exprimer librement. Vu que je ne pouvais pas publier ailleurs étant classée comme opposante et dangereuse par le régime de Ben Ali. En effet, malgré la censure, je continuais à m’exprimer librement sur mon blog.

Baya.tn : Est-ce que le blog vous a permis de créer des liens ?

Lina : Oui maintenant j’ai un bon réseau d’amis à travers le monde grâce au blog. Ce sont des blogueurs du monde entier avec qui j’ai travaillé sur des campagnes virtuelles mais aussi des acteurs de la société civile.

Baya.tn : Est-ce que vous avez quelques conseils à donner aux personnes qui voudraient ouvrir un blog?

Lina : Tout d’abord n’ayez pas peur : ouvrez vos blogs c’est un bon moyen pour vous exprimez. D’ailleurs si cela vous semble difficile vous trouverez tous les conseils pour le faire ici : https://www.facebook.com/profile.phpid=100000327062635&sk=photos#!/ti.7ellblog   et ici : http://7ellblog.blogspot.com/

Certes  un blog vous permet de vous exprimez et  d’exprimer vos opinions librement  mais soyez vigilent ne tombez pas dans les insultes, la provocation et la diffamation. S’exprimer librement ne correspond pas à insulter ceux avec qui on ne partage pas les mêmes idées. On peut toujours critiquer les autres mais sans  pour autant les s’insulter.

Propos recueillis par Sana Sbouai 


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here