TOUNES2020 réunit un collectif de citoyens Tunisiens engagés qui mettent en commun leur expérience et leur diversité au service d’une vision d’un développement durable, équitable et solidaire de la Tunisie. TOUNES2020 est un Think Tank non partisan et indépendant de toute appartenance syndicale, politique, ou de pressions issues d’intérêts économiques privés dont l’objet est d’engager la réflexion, de stimuler l’échange, et d’enrichir le débat d’idées sur des sujets d’intérêt général, d’ordre économique et social d’actualité ou prospectifs pouvant contribuer au développement de la Tunisie.

L’association a l’intention d’organiser, conjointement avec un collectif de médecins, un cycle de rencontres dédiées au secteur de la santé en Tunisie. Le premier workshop a eu lieu le 30 juin à Beit El Hikma à Carthage autour du thème « L’accès aux soins de première ligne, Réalités et Perspectives ». Le but de cette rencontre est de trouver des solutions afin de permettre l’accès aux soins de qualité à tous les Tunisiens. Ce qui inclut notamment les soins dans les dispensaires, la médecine de famille mais aussi les urgences.

La conférence a d’abord commencé par un état des lieux de la réalité de l’accès aux soins de première ligne en Tunisie, à travers la présentation de résultats et conclusions préliminaires d’une enquête couvrant un échantillon représentatif de nos concitoyens, présentant la perception des Tunisiens et leurs attentes en matière de soins de première ligne. Quelle frange de la population accède à quels soins ? Quels sont les services offerts ? Quels sont les besoins qui ne sont pas couverts ? Insuffisance ? Quel est le potentiel d’amélioration ? Prestations publiques ou privées ? Disponibilité des médicaments ? …

Ensuite, à partir de modèles étrangers, des experts internationaux ont présenté les choix qui pourraient être adoptés par le système de Santé en Tunisie ainsi que leur impact au niveau social et financier.

Dans la dernière partie de la conférence, les professionnels de la santé ont proposé des recommandations afin de développer l’accès aux soins de première ligne.

SBF


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here