Baya.tn

La British international school of Tunis

La nouvelle école privée internationale anglaise a ouvert ses portes le 27 septembre dernier. Elle est ainsi composée d’un directeur, Headmaster, diplômé, de professeurs qualifiés avec diplôme d’état et d’un comité d’influence, une sorte d’assemblée de sages chargés de veiller aux grandes orientations de l’école.

Les professeurs principaux sont tous anglais ou de langue maternelle anglophone, les assistants, tunisiens sont tous titulaires d’une licence, et réellement bilingues voire trilingues. Les classes sont formées de 15 élèves pour 2 professeurs, avec à terme un maximum imposé et fixe de 20 élèves par classe, pas de risque donc de classe surchargée.

L’école accueille pour le moment les enfants de 3 à 8 ans avec l’ambition d’ajouter dès l’an prochain, et chaque année suivante une nouvelle classe correspondant au niveau supérieur du système éducatif anglais. La primaire anglaise s’étale de 3 à 11 ans, vient ensuite le collège jusqu’à 16 ans et les deux années de lycée pour arriver jusqu’au High level, l’équivalent du baccalauréat, mais la spécialisation des élèves intervient dès le lycée donc plus tôt que dans le système éducatif français ou tunisien. Les bacheliers ont donc déjà choisi dès leur entrée au lycée les trois matières dans lesquelles ils souhaitent approfondir leur connaissance directement en lien avec leur orientation universitaire future.

Pour le système anglais, l’âge des enfants pris en compte est celui au 1er septembre et non comme dans le système français au 1er janvier. Les différents niveaux sont répartis comme suit :

Nursery : 3 ans
Reception : 4 ans
Niveau 1 : 5 ans
Niveau 2 : 6 ans
Niveau 3 : 7 ans
Niveau 4 : 8 ans

Cette année, la Bist accueillera les enfants jusqu’au niveau 4.

suite page 2

L’équipe pédagogique est composée de dix personnes. Outre les professeurs anglophones, on compte aussi un professeur de français, un d’arabe et un professeur spécialisé pour les heures de soutien scolaire ou pour les enfants souffrant de difficultés telles que la dyslexie par exemple.

Pour les plus petits, la méthode appliquée est la méthode Montessori… on laisse l’enfant choisir ce qu’il a envie de faire à travers les différents espaces répartis dans la classe. Les petits évoluent donc entre les différents ilots destinés à travailler le langage, la culture, les mathématiques, la lecture etc. au moyen de matériel sensoriels, de jeux…

Pour les Nursery et Reception, la journée commence à 9h et finit à 15h. L’école fournit les goûters et les déjeuners car tous les élèves sont demi-pensionnaires, il n’y a pas d’externes dans le système anglais. D’abord parce que l’enseignement se fait sur une journée continue et surtout parce que les déjeuners font partie de «l’éducation alimentaire», où on apprend à bien manger mais aussi les bonnes manières. Les professeurs déjeunent d’ailleurs avec les élèves pour un apprentissage du repas en société.

L’enseignement des différentes matières sont intégrées dans le déroulement des journées et des semaines sans horaires fixes mais atteignant un volume horaire hebdomadaire prédéfini.

Anglais et math : 1 heure/jour
Sciences : 1h30/semaine
Informatique : 1h30/semaine
Sport : au moins 2h00/semaine (une en intérieur, une en extérieur)
Musique : 45 minutes/semaine
Arts plastiques et design : 1h/semaine
Français : 2h30/semaine
Arabe : 3h/semaine (avec possibilité de création d’un club d’arabe en dehors des heures de cours)
Instruction civique : 1h/semaine

Et le reste du temps est consacré à l’histoire, la géographie et l’étude de la culture tunisienne.

suite page 3

Les élèves inscrits sont à 45% étrangers mais il n’est cependant pas obligatoire d’être de langue maternelle anglophone pour intégrer l’école à condition d’inscrire son enfant dès le Nursery ou pour les niveaux supérieurs que l’enfant ait des bases en anglais.

Les frais de scolarité sont payables à l’année et, particularité anglaise, majorés d’une caution qui correspond à 1/3 des frais annuels de scolarité. La somme versée reste au sein de l’école et n’est restituée qu’au départ définitif de l’enfant de l’établissement. Si l’enfant quitte l’école sans avoir donné un préavis de deux ou trois mois, la somme reste définitivement acquise à l’école. Ce système qui peut surprendre est cependant tout à fait courant dans les écoles privées anglaises. Les tarifs sont dégressifs à partir du troisième enfant.

Il n’y a pas de redoublement dans l’éducation britannique car cela est considéré comme traumatisant pour les enfants mais une vraie adaptation de l’équipe pédagogique aux niveaux des élèves permet aux enfants de progresser chacun à leur rythme au sein d’une même classe d’âge. Il s’agit de développer le potentiel de chaque enfant au maximum et de ne faire aucune différence entre tous les élèves qui doivent être mis au même niveau pour ne pas ressentir d’humiliation ou d’exclusion.

Chaque semaine a lieu un rassemblement de toute l’école, avec les professeurs, le directeur David Wilson, les enfants… sorte de remise de prix, chaque enfant est récompensé devant tout le monde pour quelque chose même dans une matière où il n’excelle pas et ce afin d’encourager même ceux qui ont le plus de difficultés.

Il n’y a pas de système de notation à la française mais des comptes rendus sont donnés aux parents avec des appréciations et des évaluations sur le détail des acquisitions réelles ou en cours. C’est aujourd’hui la seule école de ce type en Tunisie. Le calendrier des vacances scolaires est à peu près le même que le celui du système éducatif français. Il y a des sorties tout au long de l’année et dès l’an prochain des échanges auront lieu avec des écoles britanniques.

Située à la Soukra, l’école est une grande villa nichée au cœur d’un verger d’orangers. L’endroit a été complètement retravaillé pour être aux normes d’une structure d’accueil pour enfants, un accès facile a été aménagé pour les parents. Les salles spacieuses et claires sont recouvertes de lino pour ne pas glisser, des aménagements de jeux en gazon synthétique pour des raisons d’hygiène et de signalétique permettent aux petits de jouer en toute sécurité.

www.bisttunis.com

Florence Pescher

Quitter la version mobile