Lors de notre voyage dans la région de Tozeur, on a découvert certaines coutumes et traditions qu’aujourd’hui nous qualifions d’insolite.

En voici quelque unes :

1)  Suite à la célébration du contrat de mariage, la famille du mari offre à la mariée certains cadeaux. En particulier un miroir, souvent en argent, qui occupe une place très importante. La belle-mère offre en premier ce cadeau à sa nouvelle fille, et cette dernière doit l’utiliser sur le champ.

Le miroir dans la culture tozeurienne  est considéré comme un moyen de protection contre le mauvais œil.

2) Le lendemain de la célébration du contrat de mariage,  les femmes de la famille du mari rendent visite à la famille de la mariée, mais cette dernière ne doit pas les accueillir, ni même les voir. Elle doit rester dans sa chambre avec l’interdiction qu’un  des membres de sa belle-famille la voit.

3) La coiffure spéciale du 3ème jour qui suit le contrat de mariage : elle se résume en 3 nattes : une à droite, l’autre à gauche et la troisième en arrière. On a beau chercher les raisons de cette coiffures spéciale aucune femme n’a réussi à s’en souvenir.

4) Pour finir avec l’insolite, le jour du mariage, le papa et la maman de la mariée n’accompagnent pas leur fille, c’est la belle-famille qui vient la chercher. La maman de la mariée est comme “en deuil” lors du mariage et souvent en pleurs. Pour elle, les moments de festivité sont les derniers moments avec sa fille en tant que jeune fille.

Mariem Soualhi

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here