Fixer une date du mariage est un grand cap dans le parcours d’une relation mais c’est aussi une grande source de stress car on sait qu’on s’engage dans des dépenses qui risquent fort d’exploser n’importe quel budget. Sachez qu’il est toutefois possible de réduire les coûts d’un mariage tout en respectant les coutumes festives tunisiennes même si techniquement et juridiquement « le mariage n’est formé que par le consentement des deux époux en présence de deux témoins honorables. Il y a aussi la dot au profit de la femme sans laquelle le mariage n’est pas validé mais ce n’est pas ça qui va vous ruiner, elle est purement symbolique. Et pourtant, les jeunes mariés et leurs familles respectives se retrouvent souvent criblés de dettes après le mariage. L’équipe de Baya.tn  vous offre quelques astuces et bons plans pour réaliser le mariage de vos rêves sans vous ruiner.

Premier conseil: Faites passer votre bonheur avant celui des invités. C’est votre mariage, pas le leur, donc pensez d’abord à vous et à votre bien-être. Inutile de prévoir une quinzaine de boissons différentes pour eux alors que vous devrez passer les deux années suivantes à vous contenter d’eau plate parce que vous n’aurez même pas les moyens d’acheter une bouteille de soda!

Conseil n°2: Le coût de la salle pour la cérémonie représente en moyenne le quart du budget total du mariage. C’est un budget non négligeable, que vous prévoyez une petite réception ou une fête traditionnelle. Là, l’idéal serait de vous mettre d’accord avec un membre de la famille ou un ami, propriétaires  d’une grande maison ou d’un grand jardin pour qu’il vous prête son habitation le temps d’une soirée. Sinon, il reste toujours l’option de louer chez un particulier, cela reviendra toujours moins cher qu’une salle de fête ou un hôtel. Dernière petite astuce, réserver pour la première partie de la soirée, de 17h à 19h , revient moins cher même si c’est finalement assez peu pratique.  Les invités sont souvent en retard et à peine arrivés, il faut déjà repartir. Donc à moins d’avoir un entourage à la ponctualité exemplaire, évitez!

Suite page 2


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here