«Un dîner presque parfait» est le nom d’une émission sur M6. Le principe est simple, chaque participant invite le reste du groupe (fait de 5 personnes) chez lui pour un diner et se verra noté sur sa prestation. Le membre du groupe ayant cumulé le plus de point gagne.

Chaque fois l’hôte doit préparer le diner à ses convives, tout en soignant la présentation et en veillant à l’animation de la soirée.

Les convives le notent en fin de soirée sur 3 critères : présentation et décoration de la table, saveur et originalité du menu et animation/ambiance de la soirée.

Bien sûr dans le jeu la personne ayant cumulé le plus de point gagne une somme d’argent.

Un concept qui peut paraitre bien étranger à nos mœurs, si on le teste en Tunisie, est ce qu’il marchera ? Prenons nous autant de temps pour choisir les verres, les assiettes, la décoration florale peut être de la table et la nappe, les dessous des verres assortis, etc …?

Est-ce que nous varions bien nos menus en faisant de la cuisine un art ?Préparons nous à nos convives autre chose que nos classiques ? Ou restons-nous scotchés aux typiques lasagnes, couscous, tajine, salade méchouia…

Avons-nous pensé à préparer un jeu de verrines en entrée ou en dessert, en mélangeant subtilement les couleurs les saveurs avec une finesse qui charme le regard et nos palets ? Et sans faire appel à un traiteur ! Rien que pour se faire plaisir !

L’exemple des verrines est intéressant parce que c’est un concept simple d’un point de vue décoration et qu’en plus on peut en trouver de toutes les formes et pour tous les goûts. Pour certains modèles (à l’exemple des minis cocottes) on peut les mettre dans le four ou le réfrigérateur.

Mais revenons à ce jeu, avez-vous été tenté d’essayer ?

Figurez vous je l’ai essayé avec ma famille, rien que pour nous divertir.

Pourtant ma famille est assez réservée voir coincée ! Composée de mon père, ma mère, mes deux frères et moi-même. A vrai dire, je n’y croyais pas du tout ! Mes frères se mettre aux fourneaux et nous préparer des plats ingénieux ? Je demandais à voir.

L’organisation était simple, chaque samedi ou dimanche selon la préférence de « l’hôte »un de nous 5 préparait le repas, décorait la salle à manger et surtout animait la soirée. Les convives par la suite notaient la soirée en tout anonymat.

J’étais la dernière à passer, j’avoue que mes frères se sont surpassés. Mon grand frère nous a préparé en entrée des morceaux en cube de tajine accompagné par une salade « omek houria » en flocon de neige et en dessert une «assida» de noisettes, joliment présentée. Mon autre frère et ma mère ont également fait de leur mieux.

Mon père a participé en tant que convive seulement, d’après lui c’est préférable parce qu’il ne pouvait pas gagner !

Pour mon dîner j’ai choisi un menu que j’ai nommé : “Jardin de la Méditerranée” et j’ai invité en plus ma tante, rien que pour le défi !

J’ai commencé par joliment décoré ma table avec des serviettes couleur orange et une nappe brodée blanche avec des motifs orange, avec un service à table assortie.

J’ai préparé en entrée 3 types de petites tartelettes et des mini pâtés (fourrés aux crevettes, fromage et thon) accompagnés par des verrines contenant un caviar de crevette & petits pois pour donner en plus la couleur verte.

Le plat consistait en un filet de saumon accompagné avec du riz à la vapeur sous forme d’une boule coupée en 2, joliment présentée avec une feuillée de persil et une pomme de terre sous forme de lamelles, légèrement croustillantes.

Le dessert consistait en un fondant au chocolat avec une boule de glace vanille, et dans la même assiette, une verrine (avec une autre forme que celle de l’entrée et bien plus grande) contenant un jeu de fraise composé de2 niveaux, séparés par une couche d’amande et noix.

Pour accompagner le repas, j’ai choisi de servir de l’eau et de la citronnade.

Mon menu a épaté par sa présentation et son goût. Ma tante en particulier, qui découvrait en moi une excellente cuisinière.

Fleur du Sahara


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here