L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) vient de lancer une action environnementale baptisée « Mon quartier est génial » (Houmti Tayara), en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ).

Cette initiative a fait l’objet d’une rencontre organisée, mardi, à Tunis, au cours de laquelle Dominique Thaly, chargée du développement de la coopération internationale à GIZ, a indiqué que « Mon quartier est génial » est un dialogue entre citoyens et communes pour discuter du respect des règles de collecte des déchets dans les quartiers.

Il s’agit de concevoir des outils de communication environnementale pour une meilleure propreté des villes et des villages tunisiens.

« Mon quartier est génial » comporte trois étapes :

La phase pilote vise à identifier l’état de propreté de certains quartiers en mesurant le taux d’infractions de la part de la commune et le taux d’infractions de la part des habitants en matière de collecte des déchets. Les habitants de chaque quartier auront simplement à remplir un formulaire « Maalem El Houma », à ce sujet.

Cette phase qui aura lieu, entre juillet et septembre 2013 sera appliquée dans une quinzaine de quartiers répartis sur l’ensemble du territoire tunisien, avec comme préférence des quartiers de communes qui disposent déjà de plans communaux de gestion des déchets et des quartiers ayant une approche de dialogue pour le changement social.

Après le diagnostic, les communes et les citoyens de chaque quartier devront établir un plan d’action consensuel sur les modalités de collecte des déchets de manière à ce que celles-ci soient respectées. Pendant la phase d’évaluation (octobre-décembre 2013), l’action sera examinée par les bénéficiaires et par les acteurs de ce dialogue.

Une phase de déploiement au niveau national sera ensuite lancée à partir de janvier 2014 avec les municipalités et les associations dans tous les quarties qui voudront adhérer à l’action « Mon quartier est génial ».

Pour rappel, un dialogue national a eu lieu le 31 juillet 2013 entre l’ANGED, les ministères concernés et des représentants d’associations ainsi que des bailleurs de fonds internationaux qui se sont réunis pour trouver des solutions pratiques au problème des déchets.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here