Baya.tn

Atelier d’écriture citoyenne de la Constitution à Jendouba

Lam Echaml par le biais de son projet «Ateliers d’écriture Citoyenne de la Constitution» (ATECC), s’est s’inscrit dans cette dynamique de l’élaboration d’une nouvelle constitution, un texte fondamental à la base de la vie en commun des Tunisiens puisqu’il définira  leurs futurs  rapports avec les pouvoirs présents ou à venir. Les ATECC ambitionnent d’être  une expérience de démocratie participative car ils offrent aux organisations, associations et experts la possibilité de faire connaître à un large public leurs contributions, réflexions ou attentes concernant la future Constitution tunisienne.

Pour l’occasion, Lam Echaml organise en partenariat avec l’Association des Agences de démocratie locale (AADL/ALDA), organisation non-gouvernementale européenne spécialisée dans les méthodes de bonne gouvernance locale et de participation citoyenne en Europe, un atelier sur le «Développement régional, démocratie locale et nouvelle constitution» à Jendouba, les 1er et 2 décembre 2012.

Cette thématique représente, dans cette phase cruciale de construction de la jeune démocratie tunisienne, un enjeu économique, social et politique indiscutable. En effet, réussir  la décentralisation sur la base de l’équité territoriale régionale et assurer une gouvernance permettant la démocratie locale participative, sont des défis incontournables à relever aussi bien par la société civile que par  tous les acteurs politiques et économiques.

ALDA et LAM ECHAML en croisant les expériences locales tunisiennes et européennes tenteront d’apporter leur contribution à ce débat autour des choix constitutionnels futurs en matière de développement régional et de démocratie locale.

Source: communiqué

Quitter la version mobile