Le réveillon approche, si vous comptez le fêter chez vous en invitant vos amis et vos proches, faites de votre mieux pour que l’on s’en souvienne ! Sachez que vos invités vont exiger, à la fois, de se divertir et de se régaler. Alors, pour bien réussir votre mission, voici 17 bonnes astuces pour organiser une superbe fiesta inoubliable :

1        – Commencez par prévenir vos voisins que vous organisez une fête. Votre démarche sera respectueuse à leurs égards ; car vous allez les déranger avec la musique et tous les bruits.

2        – Invitez seulement les gens qui arrivent à bien s’entendre ; et essayez de provoquer des rencontres intéressantes et d’anticiper des affinités.

3        – Evitez les grandes réceptions d’une cinquantaine de personnes, car lorsque l’ambiance devient très bruyante, il n’y a plus d’harmonie et les clans se forment gâchant ainsi l’ambiance générale.

4        – Si vous disposez d’un appartement, mieux vaut éviter d’inviter plus d’une trentaine de personnes, car vous risquez de trop déranger les voisins. Si, au contraire, vous avez une grande maison, et bien « plus on est nombreux, plus on rie ! ».

5        – L’idéal est le dîner autour d’une table, réunissant un minimum de cinq personnes et un maximum de douze personnes. Alternez-les personnes bavardes et ceux qui sont timides pour créer de l’ambiance ! Et optez pour une table ronde afin de faciliter la conversation.

6        – Anticipez les éventuels dégâts et prenez vos précautions ! Roulez les tapis pour éviter qu’on les salisse, recouvrez les canapés,…Faites de l’espace en enlevant les objets fragiles ou dangereux. Rangez dans les coins les grandes tables et demandez  à vos amis de vous apporter des chaises afin qu’il y ait assez de places assises. Pensez également à aménager un espace de danse !

7        – Procurez-vous des décorations « nouvel an » vendues aux grandes surfaces : cotillons, chapeau, ballons …Il vous faut aussi des luminaires, des spots, des guirlandes, des bougies…

8        – En tant qu’organisateur, vous avez la possibilité d’imposer un tarif de participation à l’organisation de la fête. Ce tarif dépendra de l’ampleur de votre soirée. Tous les invités devraient se partager les frais ; mais aussi les tâches : gâteaux, apéritifs, boissons, cd,…Evidemment, Dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, mieux vaut engager un traiteur !

9        – Concernant la musique, accordez cette mission à un ami qui saura passer les bons disques au bon moment. Cependant, si vous désirez une soirée avec sonorisation parfaite, lumières et matériel de pro, il faudra penser à faire appel à un DJ !

10    – Quand on est l’hôte, le rôle d’animateur de soirée nous revient. Il faut animer la conversation, en posant des questions et en relançant la discussion. Faites en sorte que la conversation soit aussi amusante qu’intéressante. Pensez à des jeux comme le karaoké, quelques cotillons, un feu d’artifice à minuit…

11    – Anticipez les mauvaises habitudes des retardataires ; en les invitant une demi-heure plutôt, ainsi vous pouvez servir l’apéro à tout le monde ; en même temps !

12    – Rangez votre vaisselle en porcelaine et armez-vous plutôt de couverts en plastique. Pour faire chic et pratique, il existe des couverts et des assiettes jetables colorés et avec différents motifs. Vous pouvez choisir ceux qui sont les plus assortis à votre chemin de table !

13    – Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver en milieu de soirée sans une goutte d’alcool ! l’organisateur doit prévoir un stock suffisant. Cependant, attention à l’abus d’alcool !

14    – Prévoyez toute une journée pour préparer votre intérieur, la décoration, le menu … Faites vous aider par vos amis, et faites leur promettre de vous aider à ranger le lendemain de la soirée …!

15    – Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée, ne pensez plus à rien et laissez-vous aller !… Souriez, dansez, riez, c’est une nouvelle année qui s’annonce joyeuse !

16    – A minuit, sortez le champagne ! embrassez-vous et que tout le monde se souhaite une bonne année dans l’optimisme et la joie !

17    – Une fois la fête finie, prenez le soin d’accompagner vos convives jusqu’à la porte.

Sonia     Ben J.


2 Commentaires

  1. Sympa cet article.
    Dans le sens d’organiser soit même un réveillon en faisant contribuer ces amis, je vous conseille d’utiliser http://www.tafete.com.
    C’est un site sympa qui permet d’envoyer un sondage aux invités pour qu’ils renseignent si il viennent ou pas mais surtout ce qu’ils apportent. Cela simplifie nettement l’organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here