psycho_le-secret-des-vieux-couples-heureuxUnis pour le meilleur et pour le pire par les liens du mariage, depuis 20, 30 et même 40 ans, nous les regardons d’un œil à la fois impressionné et envieux ; et surtout curieux de savoir leur secret de réussite!

Ces couples soudés depuis longtemps, est-ce l’amour seul qui rend leur lien l’un à l’autre si fort, ou bien y a-t-il autre chose ? Voici la recette du bonheur en couple.  Les ingrédients se trouvent en chacun de nous. Il suffit de les entretenir tous les jours pour garder la flamme de la passion éternellement allumée :

De l’amour : Il ne faut cesser de montrer à l’autre son attachement, à dire à son époux(se) qu’on l’aime encore et toujours pour le/la rassurer. Il faut le faire par les mots, les petites intentions, les gestes, les attitudes… Quand on aime on oublie d’être égoïste, alors si elle/il vous le reproche, c’est que vous ne l’aimez plus !

–  Du respect : Respecter l’autre veut dire respecter ses choix, ses envies, sa personne, sa colère, son corps, ses besoins … Lorsqu’on respecte son conjoint(e), on ne zappe pas ses envies et ses besoins, on ne maltraite pas son corps par la violence ou l’indifférence, on n’ignore pas sa colère ou sa tristesse, on n’insulte pas son intelligence et sa famille… Un proverbe tunisien le dit si bien : «  Quand il n’y a plus de respect, il ne peut y avoir de vie commune ! ».
psycho_le-secret-des-vieux-couples-heureux2–  De la séduction : Ce n’est pas parce que deux personnes sont mariées qu’il ne faut plus chercher à se séduire ! Rien n’est garanti à vie et surtout pas l’amour, si on ne l’arrose pas comme une plante tous les jours, il finit par faner. Ce n’est pas parce qu’il/elle a signé le contrat de mariage que ça y est, il est dans la poche à vie ! Il faut garder le jeu, savoir séduire tous les jours l’autre, faire en sorte de lui plaire et de l’intéresser…

–  De la sincérité : Parfois, pour éviter les conflits, il y a ces cachotiers qui croient bien faire. Il/elle, par peur de contredire l’autre, fait les choses discrètement. Ce n’est pas vraiment très intelligent, car lorsque l’autre découvre la réalité, le conflit peut être dix fois plus grand ! Alors soyez cash et affrontez l’autre pour négocier et arriver à un compromis commun.

La confiance : Amour et jalousie ne font pas vraiment bon ménage ! Il faut modérer sa jalousie et ne pas se laisser envahir par les doutes. Aimer c’est supposer donner un minimum de confiance à l’autre ; et surtout ne pas l’étouffer et lui laisser le temps de vivre en dehors du couple.
suite page 2


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here