10 – Faites un bain de bouche après le brossage ! C’est également conseillé pour purifier et soulager sa bouche suite au brossage des dents.

11 Non aux dentifrices trop fluorés ! Un excès de fluor nuit à la santé de vos dents.

12 Brossez-vous la langue pour avoir une bonne haleine !  C’est indispensable de se brosser également la langue, surtout le matin, pour ôter la pellicule de bactéries qui a pu s’accumuler pendant la nuit.

13 – Visitez le dentiste par prévention une fois par an ! Prendre soin de vos dents implique une visite annuelle chez votre dentiste. Cette consultation permettra d’anticiper certains soucis de remédier à temps s’il y en a.

14 – Chouchoutez vos dents! Un détartrage, voire un blanchiment pour les dentitions tachées afin de garder votre beau sourire, aide à avoir de belles dents mais aussi à combattre les caries.

15 – Offrez des appareils dentaires à vos enfants ! Ne laissez pas vos pauvres petits complexés avec des dents qui poussent de travers ! Agissez dès que possible mais même adulte, il n’est jamais trop tard  pour aligner, remplacer ou réparer.

16 – Les aliments et les substances à éviter : sucre, cigarette, café et alcool sont mauvais pour vos dents !

17 – Optez pour ces bonnes habitudes alimentaires ! Préférez le lait ou l’eau aux boissons sucrées. Finissez vos repas avec un produit laitier (fromage, yaourt…). Et évitez de consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher !

18 – Traitez en urgence la carie ! En début de carie, il n’y a pas de douleur et seule la couche supérieure de l’émail de la dent est atteinte. Quand la douleur arrive, c’est que la pulpe dentaire est touchée et c’est bien avancé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre et filer direct au dentiste dès qu’on remarque la présence d’une vilaine carie !

19 – Pour prévenir la gingivite : La gingivite, c’est quand la gencive est plus ou moins rouge, plus ou moins gonflée, douloureuse, avec ou sans saignements et accompagnée parfois d’une mauvaise haleine. C’est l’accumulation de plaque dentaire qui en est le plus souvent à l’origine. La prévention passe par un détartrage annuel et une hygiène buccodentaire quotidienne.

 Sonia Ben Jaballah


8 Commentaires

  1. Je devrais utiliser plus diligemment du fil dentaire après de me brosser les dents. Je trouve que je le fais régulièrement pendant quelque semaines, et puis je n’arrive plus à le faire. Je sais que c’est quelque chose que je devrais faire parce qu’il y a une différence quand je le fais. Un problème c’est que c’est un peu difficile de commencer de le faire si l’on ne l’a pas fait depuis un certain temps, parce que ça peut faire mal.

    Gaston Parizeau | http://www.cliniquedentairemaximechampagne.com

  2. Merci pour les astuces de nettoyer ses dents. Comme beaucoup de monde j’ai du mal à me souvenir d’utiliser un fil dentaire. Je sais que c’est essentiel de l’utiliser, mais ça fait mal aussi.

  3. Pouvez me conseiller le meilleure dentifrice pour prendre soin de me dents parcequ’il y’enna trop et je ne sais quoi choisir hihiii!! Jusqu’a présent j’utilise colgate herbal Svpppp!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here