La ministre de la santé par intérim, Sonia Bechikh a donné, samedi à Ras Djebel (gouvernorat de Bizerte), le coup d’envoi de la campagne nationale pilote de dépistage précoce du cancer colorectal organisée par l’association “Nourane” pour la prévention des maladies cancéreuses en collaboration avec le ministère de la santé.

La ministre a affirmé que son département continuera à soutenir de telles initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des stratégies nationales de santé et qui contribuent à renforcer la prévention de ce type de maladies dangereuses qui ont un impact socio-économique très lourd.

Pour sa part, le président de l’association “Nourane”, Ghazi Jerbi a indiqué que la campagne cible pas moins de 5000 personnes de la ville de Ras Djebel dont l’âge varie entre 50 et 74 ans.
Il a fait remarquer que le diagnostic précoce du cancer permet de sauver des vies et de réduire de 40% le nombre des décès causés par cette maladie.

Le succès de cette campagne favorisera, a-t-il dit, sa généralisation à l’ensemble des régions, appelant à soutenir les efforts déployés par l’association, les professionnels et les autorités officielles pour sensibiliser les groupes d’âge ciblés.

La ministre de la santé avait, auparavant, inspecté les pavillons de l’hôpital local “Hassen Belkhouja” à Ras Djebel qui vient d’être équipé de matériel technique et logistique suite à l’intervention du ministère, des autorités régionales et locales ainsi que de la municipalité de la ville et de composantes de la société civile.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here