Une fausse couche est toujours un traumatisme, une expérience douloureuse. En comprendre les causes peut aider à l’éviter, mais gardez tout de même à l’esprit que la science n’explique pas tout et que parfois les causes restent inconnues!

Les Symptômes :
* En cas de fausse couche précoce, apparaissent:
– des saignements, sous la forme d’hémorragie brutale et continue;

– la disparition des signes de grossesse : un dégonflement des seins et l’arrêt des nausées;
– de fortes douleurs ou des crampes ressenties dans le dos et le bas-ventre.


Causes possibles:

Œuf clair dont les cellules ne se sont pas divisées après la fécondation, et qui donc ne contient pas d’embryon.
Anomalie chez l’embryon, le plus souvent chromosomique
Infections du vagin ou autres, dues à des virus ou des bactéries: grippe, typhoïde, scarlatine, oreillons, hépatite, Sida…
Insuffisance lutéale (celle de sécrétions hormonales par le corps jaune). Elle peut être diagnostiquée par une prise de sang et traitée par l’administration de progestérone ou d’HCG en deuxième phase de cycle.
Consommation ou exposition à des substances toxiques: tabac, alcool, drogue, radiations, peinture, teinture…
Malnutrition : déficit en fer…
Détresse ou stress psychologique, choc émotionnel, surmenage…
Stress physique : grand ménage, déménagement, port d’objets lourdes, chute, accident…
Chaleur excessive : forte fièvre, bain chaud, sauna ou consommation de boissons chaudes peuvent provoquer des chutes de tensions et comme celle ci est naturellement plus basse chez la femme enceinte, cela peut occasionner des malaises. Ces variations nuisent à la circulation placentaire et peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus.

Suite page 2


2 Commentaires

  1. en 2010 j’ai fait une fausse couche c’était très pénible il est vrai que je ne voulais ps de cette grossesse au départ mais par la suite je me suis senti à l’aise et dès que je me suis habituer à la présence de cet être en moi je l’ai perdu le médecin m’a dit que c’était à cause de la fatigue

  2. Je suis désolée pour toi. J’ai vécu la meme chose mais c’était au 6ème mois. C’était un garçon un petit ange parti très tot. Il est toujours quelques part dans ma tete et dans mon coeur de maman meme si j’ai eu un autre garçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here