psycho_le-bonheur-et-son-mode-demploiTout le monde est à la quête du secret du bonheur. Certains le trouvent par coup de chance, d’autres à force de tenir tête à la vie… Enfin, à chacun sa méthode pour être heureux de vivre !

Mais en quoi consiste le bonheur ? Est-ce trouver l’âme sœur, avoir le job de ses rêves, un compte bancaire bien garni, les meilleurs amis du monde, être célèbre… ? Cela reste relatif car chacun a son propre chemin du bonheur, sa propre recette…

Toutefois, nous sommes tous d’accord qu’il s’agit de cet état de satisfaction !  Le bonheur est de pouvoir garder cette satisfaction de notre vie et de chasser la routine et l’inquiétude, le stress et la souffrance.

Le sage chinois Lao Tseu pense qu’il « n’y a point de chemin vers le bonheur et que le bonheur c’est le chemin ». Donc, selon lui il ne faut pas être en quête perpétuelle mais de savourer simplement les instants présents de la vie.

Selon Yvan  Amar : «Vivre dans la revendication constante de son bonheur revient à être victime de ses attentes». Alors, il ne faut rien attendre de l’autre et ne jamais lier son bonheur à l’existence de quelqu’un dans sa vie ! Nous sommes les seuls responsables de notre bonheur.

Comme l’explique si bien Katherine Pancol dans son livre “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi” : « On n’est pas obligé d’être heureux tout le temps, ni comme tout le monde… On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d’avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ? Moi, j’ai décidé d’être heureuse à ma façon… ».

A vous donc d’inventer votre bonheur ! Ne l’attendez pas de qui que ce soit ; et ce n’est pas en vous conformant aux prototypes sociaux, à la norme et aux autres que vous seriez forcément comblé !
suite 2



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here