psyco-triste

Les histoires d’amour, de couple … sont des relations à la fois simples et compliquées parfois. Elles le deviennent encore plus lors de la séparation et surtout si elle ou il est toujours amoureux(se) de l’autre qui ne partage plus les mêmes sentiments.

Résultat : vous vous êtes séparée tout en l’aimant encore. Une situation douloureuse que vous devez supporter et faire face toute seule. Personne ne peut soulager votre peine… vous devez laisser le temps faire son travail et adoucir vos chagrin et vos «brûlures» émotionnelles. Et comme on dit en Italie, «L’amore fa passare il tempo, il tempo fa passare l’amore» (l’amour fait passer le temps, le temps fait passer l’amour).

Toutefois, il y a certaines astuces, pas à faire et à suivre pour faciliter au temps son travailler de guérisseur émotionnel, que nous vous conseillons d’appliquer au cas où…

Sachez qu’ils ne sont pas proposés ni énumérés par un psychologue ou un psychothérapeute. C’est le fruit de multitudes échecs d’amours, et comme en Tunisie, nous croyons aux vécus plus que conseils des pro « أسأل لِمْجَرِبْ مَ تسْأَلِش الطبيب  », nous vous livrons avec plaisir notre liste :

1.Pleurez :

Oui pleurez ! Vous êtes toujours amoureuse d’une personne avec qui vous n’aurez aucun avenir, vous vous êtes séparés et vous l’aimez encore. Il est indispensable de laisser cours à vos larmes, laissez tout sortir et ne vous retenez absolument pas. Un petit conseil: essayez de le faire le soir ou l’après midi seule dans votre chambre, comme ça vous évitez d’être embarrassée, où qu’une personne vous voit avec les yeux gonflés et le nez rouge qui coule…

2.Parlez-en :

Pas à n’importe qui bien sûr, contactez votre meilleure amie et dites-lui tout. Dites-lui la vérité sur le fait que vous vous êtes fait larguer et combien ça vous fait mal. N’ayez pas honte, c’est arrivé ? Alors vous devez en faire face… Sachez que ça arrive à tout le monde, rappelez-vous  que même Demi Moore et Jennifer Aniston se sont faits larguer par leurs maris, donc pourquoi pas vous ?!

Si vous n’arrivez pas à joindre votre ami(e) où que vous n’avez  pas un(e) digne de votre confiance, prenez une feuille et écrivez tout. Une fois fait, mettez-vous devant votre glace et lisez votre essai à haute voix.

3.Pleurez encore :

Le vivre c’est une chose, le dire et l’avouer en est une autre. Vous avez sans doute encore besoin de pleurer et ça viendra seul. Vous allez prendre un peu de temps pour réaliser que tous vos plans sont tombés à l’eau : plus de sorties, ni soirées, plus de câlins, de bisous, plus de mariage ni enfant !

(Ps : si vous êtes un homme et que vous lisez cet article, sachez qu’en tant que filles nous avons tendances à abuser en matière de rêve).

4.Faites une liste des défauts de votre partenaire :

Fini le temps des larmes et des pleurs, place à la phase de redressement. Prenez un morceau de papier, armez-vous d’un stylo et faites la liste des choses que vous détestez en votre ex. Mentionnez tout, à commencer par son physique (oui vous l’aimez  encore et vous avez du mal à  en trouver mais il y en a sûrement), le comportement, l’odeur, ses fréquentations… tout doit y être. Faites-vous plaisir et allongez au maximum votre liste.

Une fois fini, regardez-là, elle est longue ?! Super, en gros « il n’était pas aussi bien pour vous. Vous voyez il y a tellement de divergences  entre vous deux et des trucs qui ne vous convenaient pas et que vous n’aimez pas. Alors pour quoi pleurer pour « une chose » qui ne vous va pas ?

5.Travailler sur soi-même :

Ecrivez une nouvelle liste, mais cette fois  en énumérant vos qualités, les plus belles choses en vous, les traits de caractère que vous aimez ou que votre entourage réclame. Ne soyez pas timide et lâchez vous. Une bonne dose d’égocentricité ne vous fera pas mal au point où vous êtes ! Regardez-la puis lisez-la à haute voix et gardez à l’esprit qu’il s’agit de vous, rien que de vous.

6.Faites la paix avec votre passé :

Le but est de se vider le cœur, balayer tous les regrets et avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez. « Faire la paix » peut prendre différents cas de figures : vous pouvez l’appeler  et vous vous expliquez calmement. Comme vous pouvez l’insulter, le taper, lui arracher les cheveux, ou encore rayer sa voiture (le soir où en cachette et ne vous vantez surtout pas de l’avoir fait),… Une fois fini, vous devez vous sentir apaisée et plus calme.

7.Admirez-vous :

Après les règlements de compte avec votre ex, mettez-vous devant votre miroir. Faites-vous belle, plus belle que d’habitude, essayez de nouvelles coiffures, maquillages, accessoires, tenues. Prenez le temps qu’il faut pour y arriver, vous le devez ! « C’est bon ? Vous y êtes ? Maintenant regardez-vous, admirez-vous… vous êtes belle  et vous le serez encore plus en souriant, alors souriez et mémorisez ce beau visage avec ce beau sourire. Pour que, le jour où vous ayez le « blues », vous vous rappeliez combien vous êtes magnifique surtout lorsque vous souriez, et du coup ces moments de nostalgie s’évaporeront.

8.Faites le bilan de votre couple, de votre relation amoureuse :

Y a-t-il eu plus : de joie que de pleurs, de complicité que de tension… ? Assurez-vous d’être la principale gagnante de cet échec (rupture). Si vous n’y êtes pas arrivée, refaites le compte ! Vous  avez une « obligation de résultat »… Félicitez-vous pour la patiente, le courage que vous avez fait preuve face à ces incommodités.

Ps : dans l’hypothèse que vous vous êtes rendu compte que vous avez mal agi avec votre ex-partenaire, « il le méritait… la preuve il m’a larguée» vous calmera sans doute.

9.Liquidation des souvenirs :

Vous devez commencer par vos discutions instantanés et messageries, effacez tout sans relire. Ça fait mal, sans doute, mais il faut passer par là.  Pour les cadeaux, vous n’allez rien lui rendre ! Faites  juste le tri entre ceux qui ont de la valeur « économique » et ceux qui n’ont pas, débarrassez-vous  des seconds ou offrez-les; pour les premiers cachez-les où demandez à votre amie de les garder pour vous. Une fois rétablie, vous les récupérez. La liquidation de souvenirs est une phase très importante pour vous en sortir de votre dépendance émotionnelle, ne pas les avoir autour de vous, cela vous aidera à oublier et à passer à autre chose. Vous allez sans doute faire appel à votre mémoire pour vous en rappeler  de certaines « belles choses » vécues mais à la longue, vous allez sans doute oublier, petit à petit votre mémoire se use. C’est prouvé scientifiquement.

10.Faites une nouvelle « playlist » de musique :

Une compilation plus « punch », joyeuse, rythmée avec zéro chanson romantique ou nostalgique qui pourra vous rappeler votre déception amoureuse. Passez cette « playlist » à la longueur de la journée.

11.Ne jamais penser que vous allez vous remettre ensemble :

C’est encore plus dur de se raisonner que vous n’allez jamais vous remettre ensemble. Vous devez oublier cette idée, vous ne devez  garder aucun espoir. C’est fini et c’est pour de bon, il sera peut-être votre ami mais jamais jamais votre « petit copain ».

12.Entourez-vous de vos ami(e)s  et faites de nouvelles rencontres:

Vous n’avez pas le moral ni l’envie mais vous le devez. Rappelez-vous que vous le faites non pas par plaisir mais pour vous faire guérir de vos souffrances et de votre « dépendance émotionnelle ». Pour y arriver, abonnez-vous à une salle de sport ou club lucratif, changez de groupe d’entraînement, acceptez de nouvelles têtes dans votre liste d’amis Facebook et passez du temps avec eux.

13.Soyez fière de vous-même :

Ne regrettez rien. Soyez fière de ce que vous avez fait et vécu aussi bien des belles que des mauvaises choses lors de votre relation. Dites-vous que vous avez vécu pleinement votre couple et rien que ça mérite cette fierté !

14.Faites la comédie :

Faites semblant d’être heureuse, joyeuse et épanouie. Faites comme si vous aviez dépassé votre chagrin d’amour et que vous aviez tout oublié. Jouez la comédie devant tout le monde et surtout à vous-même. Créez une bulle de faux-bonheur et croyez à ce mensonge. En quelques jours vous  allez vous rendre compte que vous avez réellement tout oublié.

15.Sortez plus souvent :

Allez prendre un café avec de nouveau prétendant  sans  arrière-pensées. Vous y allez pour passer du bon temps, écouter de nouveaux discours et découvrir d’autres astuces de drague. Ne faites aucun plan !

16.Ouvrez-vous à la vie :

En arrivant à cette étape, vous allez vous rendre compte du chemin que vous avez parcouru en peu de temps. Vous allez vous rendre compte, en souriant, que vous n’avez plus autant mal qu’avant et que  de cet amour il n’existe que son ombre. Un petit coin dans votre cœur un peu sombre et que petit à petit il finira par disparaître. Vous allez rouvrir les yeux et vous rappeler que le monde continue à tourner. Que vous allez revivre de nouvelles et belles aventures car c’est ainsi qu’est faite la vie.

M.S

 

 



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here