Elles ont attiré les regards du monde entier par leur courage, résistance, obstination et leur beauté. Les combattantes kurdes, qui se dressent devant les djihadistes de l’Etat Islamique, ne cessent de nous émerveiller!

Qu’elles soient irakiennes ou syriennes, sunnites ou chiites, elles nous ont toutes marqués.

Face à leur «ampleur», le monde de la mode, surtout du prêt-à-porter, s’est bousculé pour en faire leurs sources d’inspiration pour leurs nouvelles collections automne-hiver 2014.

Pour cette année, la tendance est : «tout ce qui illustre la femme kurde, la combattante».

"Desert cool" de madame air France
“Desert cool” de madame air France

Fidèle à eux-mêmes, les créateurs n’ont pas raté l’occasion de se faire remplir les poches sur le dos de ces femmes et de leurs combats.

mode-h&m

Dans ce sens, l’entreprise suédoise «H&M» a présenté récemment ses excuses suite à la polémique engendrée pour un modèle jugé indécent. Il s’agit d’une combinaison de femme kaki qui ressemble à deux goutes d’eau à la combinaison des femmes kurdes, les milices YPG qui se battent en Syrie et en Irak aux côtés des Peshmergas contre l’Etat islamique. H&M a déclaré :

“Nous sommes vraiment navrés si nous avons offensé quiconque avec ce modèle, cela n’était bien sûr pas dans nos intentions”, a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la marque, qui rappelle que la combinaison faisait partie d’une collection comprenant de nombreux modèles kaki, une couleur très tendance, qui répondait à la demande des clientes.

1658130-bzu-ex9cmaas5vb

mode-h&m-combinaison

 

“Les combattantes kurdes étaient peut-être effectivement la source d’inspiration de ce vêtement. Si c’est le cas, espérons que cela attirera plus l’attention sur elles. Car elles constituent un groupe fascinant de femmes”.

De nombreux Kurdes ont accusé H&M de profiter du combat et du courage des combattantes pour faire du profit. D’autres proposent que la marque reverse une partie de la vente des combinaisons aux combattantes et à leurs familles.

L’entreprise suédoise n’est pas la seule qui s’est inspirée des milices kurdes, nous trouvons beaucoup d’autre : Madame air France met en couverture de son magazine, n°162 octobre 2014 : une femme habillée avec une réelle ressemblance aux milices.

Couverture de Madame air-France
Couverture de Madame air-France

“Desert cool” est le nom du shooting réalisé par le photographe suédois Martin Lidell

« dans uns atmosphère aride d’une carrière de sable met parfaitement en scène la grande tendance de la saison : le kaki » d’après la présentation du magazine.

A Gauche : Robe en viscose Céline, A gauche : pull en laine des milices
A Gauche : Robe en viscose Céline, A gauche : pull en laine des milices

Lire aussi:

rehana-femme-kurde-combattante

« Rehana », la combattante Kurde, un cauchemar pour les djihadistes

soldat-femme-iraq

Vous n’imaginerez jamais ce qu’à fait Denzi face à Daech (vidéo)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here