samia-ben-khalifa-fella

Samia Ben Khalifa, créatrice hors pair de l’artisanat tunisien et fondatrice de la maison “Fella” vient de disparaître à l’âge de 88 ans. Elle détenait un savoir-faire précieux et a habillé plusieurs têtes couronnées et des stars.

Ses multiples défilés sur les cinq continents ont connu un franc succès. Les revues européennes l’avaient surnommée “la coco channel de Tunisie”.

Pionnière dans son domaine, elle a réussi à sauvegarder un savoir-faire ancestral considérable et à faire de costumes masculins tels que la Jebba, Burnous, Seroual et Kadrun, des costumes féminins adaptés au goût du jour.

Dans les années 60, Samia Ben Khélifa s’est lancée dans la création d’une ligne de costumes féminins inspirés du patrimoine. Elle a entamé à Kairouan, ses premières expériences de valorisation du patrimoine artisanal, en utilisant surtout le “Haïk” (tissage traditionnel) .

Elle a crée ses collections en demeurant fidèle à l’inspiration qui la fit naître, à savoir sauvegarder le patrimoine artisanal et vestimentaire tunisien.

“Fella” a contribué à sauver plusieurs corps de métiers et installé des boutiques dans la vieille ville de Hammamet et à Tunis, où un grand nombre de brodeuses perpétuent un savoir-faire séculier. La créatrice a réussi à recréer le costume tunisien (formes, étoffes, matières, couleurs, broderies) et a redonné à l’artisanat authentique des régions tunisiennes ses lettres de noblesse.

Ses costumes sont rehaussés de somptueuses broderies soigneusement sélectionnées. Faites de fils de coton ou de fils de soie or et argent, ces broderies fines sont réalisées à l’ancienne, elles ornent de magnifiques collections de costumes de soirée et de ville.

En 1985, la fondatrice de Fella a été consacrée doyenne des femmes chef d’entreprises au Maroc. En 2000, elle a obtenu le prix de l’Unesco ainsi que l’emblème international au 47-ème congrès des femmes chef d’entreprises mondiales en Belgique.

En 2002, l’ONA lui a décerné un certificat d’honneur pour sa contribution à la sauvegarde de l’artisanat et sa promotion à travers le monde lors du concours de la Khomsa d’or, dont elle était membre du Jury.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here