8. Choisissez la bonne période !
• Dans le cas d’une demande spontanée, hors entretien annuel ou évaluation, il est conseillé d’éviter la fin d’année scolaire ou civile, c’est-à-dire aux mois de juin et décembre car tous les autres pensent la faire à cette période. Évitez aussi le lundi, jour de surcharge de travail et votre boss sera certainement trop débordé. Concernant l’entretien annuel ou l’évaluation, c’est une entrevue, souvent individuelle, avec votre supérieur hiérarchique est l’occasion de négocier une augmentation de salaire, accordée selon le facteur d’ancienneté, fin de période d’essai et changement du type de contrat…Certaines entreprises ont des “enveloppes pré-établies”. En ce qui concerne le changement de poste ou promotion, c’est une occasion d’une renégociation qui s’offre au salarié de façon automatique.

• Le moment le plus propice à une demande d’augmentation dépend aussi de la situation financière de l’entreprise. L’employeur ne peut accepter d’augmenter un salarié si l’entreprise se trouve dans une période de crise, à moins que cela n’ait été prévu ou que vos résultats personnels soient très significatifs.

9. La question du montant :
• Ne commencez pas par dire « je veux tant ! ». Suivez le schéma type : présentation / objectifs / négociation, la hausse du salaire n’est abordée qu’à la fin de l’entretien. 

• En général, on peut espérer une augmentation comprise en 5% et 15%. Lors de la négociation, ce n’est pas le montant dont on discute. On peut donner une fourchette chiffrée de nos attentes, mais pas un prix fixe.

• Votre employeur pourrait vous proposer des avantages non monétaires, tels : des remboursements de frais, des tickets restaurants, ou des jours de congés supplémentaires…

10. La question du délai : Ne vous attendez pas à être augmenté la semaine suivant votre entretien ! surtout lors d’une demande spontanée. Le délai peut être plus long que celui espéré, mais ce n’est pas une raison pour poser un ultimatum !

Sonia Ben Jaballah


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here