La ministre de la femme de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel a annoncé lundi une série de mesures gouvernementales visant à renforcer les acquis de la femme en Tunisie dont notamment, une mesure permettant à la femme divorcée de continuer à bénéficier de la couverture sociale après le divorce.
Ces mesure seront adoptées lors d’un conseil ministériel qui se tiendra cet après-midi a-t-elle dit.

La ministre a souligné lors d’une conférence de presse tenue au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah que le chef du gouvernement Hichem Méchichi avait ordonné, lors d’une réunion du conseil des pairs pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la révision du cadre juridique et réglementaire du fonds de garantie de la pension alimentaire et de la rente du divorce.

Elle a ajouté que le chef du gouvernement avait chargé le ministère des affaires sociales d’examiner les possibilités permettant à la femme divorcée de continuer à bénéficier de la couverture sociale après le divorce.

Au cours de cette réunion, une circulaire a été signée conjointement par la ministère de la femme et la ministère de la justice par intérim afin de faire bénéficier les femmes victimes de violence d’une aide judiciaire et d’informations juridiques.

“Un accord de coopération a été signé entre les ministères de la femme et de l’éducation portant sur l’encadrement des enfants en vue de réduire le décrochage scolaire et lutter contre la violence dans les écoles”, a-t-elle relevé.

Elle a rappelé que le chef du gouvernement avait, au cours de la réunion du conseil des pairs tenue aujourd’hui, chargé le ministère de la femme d’élaborer un projet de loi sur la médiation familiale, qui vise à restaurer la communication et préserver les liens entre les membres de la famille et aussi en milieu professionnel, afin de favoriser le dialogue et garantir des liens professionnels apaisées.

Houimel a également souligné que des unités seront crées au sein des ministères pour veiller à l’application de l’approche du genre social dans les programmes du gouvernement.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a reçu lundi au palais du gouvernement à la Kasbah un nombre de femmes chercheuses qui se sont distinguées dans plusieurs domaines, pour leur rendre hommage et s’enquérir de leur préoccupations.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here