Non, non vous n’êtes pas sur un site anglais ou dans un message codé de la Nasa… mais qu’est-ce donc qu’un geek ? Littéralement, un geek (prononcer ‘guik’ comme ‘guitare’ et non pas ‘djik’) désigne à l’origine une personne accro au web et à l’informatique mais pas que, contrairement à l’image trop technologique que l’on a voulu donner à ce phénomène de mode en Tunisie. Le geek ou la geekette est aussi passionné de BD, de science-fiction, de jeux vidéo et de jeux de rôles…

Au début il faut bien l’avouer, le geek était essentiellement masculin mais les filles commencent à s’y mettre elles aussi. Être geek, c’est avoir un look particulier, parler un langage difficilement perméable au commun des mortels, aimer les séries télé, les couleurs vives, les cartoons… C’est avoir aussi un abonnement au livreur de pizza ou tout autre vendeur de plats à livrer vu que le geek et sa geekette préfèrent passer tout leur temps devant leur PC. On parle désormais d’une culture geek et même de geekitude.

A Beyrouth, en 2011, les geekettes libanaises, âgées en moyenne de 18 ans, se sont rassemblées dans un camp d’été organisé par le collectif Nasawiya, pour développer leur passion et lutter contre la discrimination sexiste qui existe dans ce milieu quand même encore très masculin.

Les comiques geeks, de l’étudiant en école de commerce au DJ en passant par l’apprenti comédien, se filment chez eux, avec les moyens du bord et leur webcam mais constituent déjà le phénomène humoristique du moment. Insolents, drôles, décalés, surréalistes ils ont déjà des millions de fans qui partagent et diffusent les vidéos à l’infini. Ils créent un vrai buzz sur le net via YouTube ou le site « 10 minutes à perdre ».

Les geeks alimentent régulièrement les sites de vidéos souvent drôles réalisées par eux-mêmes, partagent des infos, échangent pour leur plaisir et pour celui des autres geeks…ils ne sont pas seulement des « technophyles » ou « technophages »(entendez des consommateurs obsédés par les réseaux sociaux, les nouveautés technologiques et les gadgets).

C’est pourquoi Baya a effectué pour vous une sélection de sites, blogs et autres geekeries pour geekettes surtout. Vous y trouverez peut-être une source d’inspiration…

http://bazar-geek.blogspot.com : un blog geek à l’interface plutôt féminine bien que ses deux créateurs Rhett & Link soient des hommes. Bijoux de geekettes et geekeries en tous genres.

http://www.lesgeeks.net : une BD 100% geek, à suivre en ligne ou à acheter pour enfin décrocher un peu du PC.

http://nawras-univers.blogspot.com : pas très fourni mais un des rares blogs d’une geekette tunisienne.

http://www.lagrottedubarbu.com : des barbus sympas et drôles par les temps qui courent, c’est plutôt rare… ceux-là cuisinent – mais si, mais si – à prendre au deuxième degré.

http://www.melekher.com : comporte une rubrique « Be geek », on y trouve des bijoux de geekettes.

http://www.geekofeminin.com/quand-des-comiques-web-se-rencontrent/ : un vrai site de comiques geeks, avec de l’humour, des jeux moins sérieux et plus ludique que les sites geeks tunisiens. Humour et ton décalé garanti, un vrai site de filles, drôle et pas prise de tête.

http://www.geeksgirls.com/?cat=51 : plus mélangé, l’interface est moins girly, plus sobre contient quand même des comiques geeks, des infos insolites associées à d’autres plus sérieuses.

Florence Pescher


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here