Baya.tn

“Sur le Net, Vigilance Parfaite”, une campagne de sensibilisation adressée à la nouvelle génération

société-étude

Compte tenu du progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication incessant que connaît le monde et ce qu’il implique comme impacts et changements globaux sur les utilisateurs de ces technologies, le jeune tunisien (enfant et adolescent) compte aujourd’hui parmi les plus grands consommateurs d’Internet à travers l’utilisation de tous les outils disponibles allant des ordinateurs aux tablettes en passant par les smartphones.

Même si cela constitue un indicateur positif reflétant le niveau technologique et scientifique atteint par la jeunesse tunisienne, force est de constater l’existence de plusieurs dangers auxquels pourraient s’exposer les utilisateurs d’Internet, surtout dans les rangs des enfants et des adolescents qui constituent une catégorie sociale sensible qu’il faut traiter avec conscience et vigilance afin d’assurer son encadrement sans porter atteinte à la liberté individuelle, au droit de choisir et à

la constitution de la personnalité.

Les dangers de la Toile et leurs facteurs…

Malgré la multitude et la diversité de ces dangers, il est possible de les classer sous deux familles : des dangers touchant directement la personne du jeune tels que le fait de l’attirer et de l’appâter afin d’obtenir des informations personnelles le concernant et concernant son environnement familial, informations qui seront ensuite utilisées pour le piéger ou pour les utiliser par quelqu’un d’autre pour commettre des opérations planifiées comme le vol, l’espionnage ou l’usurpation

d’identité. Cela peut aller jusqu’à son recrutement et son implication dans des opérations bien plus graves, comme c’est le cas aujourd’hui avec certains jeunes.

La deuxième famille de dangers, non moins importante que la première, regroupe les dangers touchant l’environnement familial du jeune, à travers une utilisation excessive et irresponsable de l’Internet, utilisation pouvant échafauder une barrière entre le jeune et sa famille et le pousser à se réfugier dans un monde purement virtuel, le déconnectant de la réalité et l’isolant davantage de son environnement familial.

Malgré l’absence de statistiques claires et précises recensant la gravité de l’exposition à ces dangers en Tunisie, il s’agit aujourd’hui d’un phénomène remarquable ne pouvant être ignoré et qui a été souligné par quelques organismes spécialisés. A cet effet, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique a mis en exergue l’existence de dangers auxquels peuvent s’exposer les utilisateurs d’Internet à leur insu et sans connaissance de cause préalable.

Il est à souligner que l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique fournit l’assistance et l’encadrement nécessaires à tous les utilisateurs de l’Internet et ce à travers le centre d’appel : 71843200 ou via les adresses électroniques : assistance@ansi.tn et enfants@ansi.tn ou encore via les site web : www.ansi.tn et http://enfants.ansi.tn . L’Agence met également des outils de sécurité à la disposition de toute personne qui en formule la demande à travers son site web susmentionné.

Axes de la campagne de sensibilisation…

La campagne de sensibilisation, coïncidant avec la rentrée scolaire et assurée par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique en partenariat avec la SOTEFI, fabricant des cahiers «Selecta» et leader sur le marché, s’inscrit dans le cadre des missions de l’Agence visant à consolider la vulgarisation et la sensibilisation en matière de sécurité informatique pour pouvoir identifier les dangers potentiels sur la toile et les moyens de les prévenir et de s’en protéger, sans exagération et sans verser dans la psychose.

Cette campagne de sensibilisation est organisée sous le slogan «Sur le web… Vigilance Parfaite» pour inviter chaque jeune tunisien (enfant ou adolescent) à faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de l’Internet.

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique et la SOTEFI tentent à travers cette campagne de sensibilisation à répandre des conseils pratiques simples et efficaces dans les rangs des jeunes tunisiens à travers les cahiers «Selecta» comme support de sensibilisation.

L’Agence et la SOTEFI ont choisi d’axer leurs conseils autour de trois principales thématiques, à savoir:

Et ce, à travers des conseils cités au dos des cahiers, dont on définit ci-après quelques-uns sans s’y limiter :

– Eviter de répondre aux questions d’inconnus et d’accepter de rencontrer ces derniers directement sans en informer les parents,

– Se concerter avec ses parents et les interroger pour toutes les questions nécessitant explication et compréhension,

– Être vigilant lors de toute connexion afin de protéger son mot de passe et faire en sorte de choisir un mot de passe qui répond aux standards de sécurité.

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique et la SOTEFI (fabricant des cahiers Selecta leader sur le marché) visent à travers l’organisation de cette campagne de sensibilisation à faire en sorte que le jeune tunisien (enfant ou adolescent) interagisse efficacement et avec vigilance avec les technologies de l’information et de la communication. A cet effet, la responsable marketing de Sotefi, entreprise fabriquant les cahiers «Selecta», souligne : «Le cahier «Selecta» constitue depuis des années un outil de sensibilisation très important pour plusieurs organisations comme Unicef entre autres, et après notre participation aux campagnes de droit à l’enseignement, de la lutte contre l’abondant scolaire et de consolidation des principes de citoyenneté chez les enfants, le cahier «Selecta» participe cette année à sensibiliser les jeunes et les inciter à utiliser Internet avec vigilance. Cette campagne aura donc un impact important sur les destinataires du message «Sur le Net, Vigilance Parfaite».

Quitter la version mobile