walidLongtemps les homosexuels ont été l’objet d’intolérance, de discriminations multiples et de rejet. Il est certain que la tradition arabo-musulmane dans son ensemble a contribué à la condition qui leur était ainsi faite.

Même si les mariages homosexuels ont été approuvés dans plusieurs pays dont la France récemment, la condition des homosexuels en Tunisie reste critique.

Comme ils disent, la société s’acharne à les rejeter alors qu’ ils n’ont pas choisi de naître homosexuels, ils le sont un point c’est tout.

La catégorie des homosexuels tunisiens est jusque-là méconnue des médias et des statistiques; les associations évoquent le nombre de 10% de la population, ce qui constitue plus qu’une minorité, une communauté importante…

Le Code pénal tunisien est clair, l’homosexualité est interdite en Tunisie. Depuis 1913, la loi prévoit que «la sodomie entre adultes consentants est sanctionnée par l’Etat tunisien»; même si ‘il existe plusieurs associations homosexuelles en Tunisie, la pratique, elle, est interdite.

La société tunisienne quant à elle, reste, très homophobe; les homos peuvent s’afficher ensemble à condition d’assumer les insultes, le lynchage et le reniement de leurs familles respectives.

ATL MST/SIDA (Association tunisienne de lutte contre les MST et le SIDA) a révélé le chiffre d’un million d’homosexuels tunisiens entre célibataires, mariés, jeunes et vieux des deux sexes…

Walid est un jeune homosexuel de 19 ans, qui a décidé de briser le tabou et parler de son homosexualité dans un blog dédié aux gays Gaydaymagazine.

Q: Religion musulmane : • Question basique et sûrement clichée mais : te considères-tu musulman pratiquant alors que ta religion condamne fortement l’homosexualité ? Et si oui, n’est-ce pas difficile d’allier religion et sexualité, d’être jugé et parfois même méprisé par des personnes qui se basent sur une interprétation d’un texte religieux? (Question posée par Lermb, Drakon & Horus30)

Walid : C’est un peu dur de faire l’équilibre entre le culte et la sexualité, et donner un avantage au culte ne ferait qu’aggraver la situation par un profond sentiment de culpabilité et de mensonge.Donc je préfère rester neutre et garder une petite partie de moi qui croit que Dieu pourrait me donner la force de comprendre et de me pardonner quelque chose que je n’ai pas choisi.

Q: • L’Albanie est un pays à majorité musulmane et dont le gouvernement s’est apprêté il y a environ huit mois à légaliser le mariage homosexuel. Il est possible que le mariage homosexuel soit légalisé en Albanie avant un bon nombre d’autres pays européens, comme la France par exemple. Qu’est-ce que ça t’inspire? (Question posée par Mastermasque

Walid : Il ne faut pas oublier, d’une part, que l’Albanie, grâce à sa situation géographique, se trouve à l’est d’une Europe qui l’influence en termes de libertés; d’autre part, l’Albanie est un pays seulement à majorité musulmane, alors que la Tunisie est véritablement un pays fondé sur la Charia, ce qui implique l’éthique et les règles de l’islam, mais elle suit quelques règles aberrantes pour satisfaire les esprits islamistes les plus révoltés contre l’homosexualité.

Q: .Perception de l’homosexualité et tolérance : • Historiquement, les relations homosexuelles discrètes étaient plus faciles en Orient qu’en Occident. Mais alors qu’en Occident les conditions des gays s’améliorent, j’ai le sentiment qu’en Orient elles se dégradent (et plus généralement en Afrique). Penses-tu que j’ai tort ? (Question posée par Allomat69).

Walid : Les facteurs historiques influent beaucoup, il faut prendre en compte qu’en Occident, suite à l’humanisme et à la révolution européenne, les Occidentaux ont réussi à surmonter leur Église et leur religion dont les règles absurdes étiquetaient tout, pour bâtir des règles éliminant la majeure intrusion de l’Église qui contenait elle-même des pratiques homosexuelles même si c’était plus toléré en Orient et en Afrique.

Certains pays continuent et ont toujours des rites anti homosexuels, souvent très extrémistes pour préserver leurs bonnes mœurs comme dans des pays en Afrique avec la lapidation, ou encore en Iran avec la pendaison publique. Les habitudes se perpétuent à travers les générations et s’incrustent pour faire naître l’homophobie ou bien la tolérance.

Q: • Ce que j’aimerais savoir, c’est comment est vue l’homosexualité féminine, par rapport à l’homosexualité masculine, est-ce qu’il y a vraiment une différence de perception dans la société tunisienne ou alors c’est vu de la même manière? (Question posée par Mastermasque).

Walid : Les stéréotypes de l’homosexualité féminine et masculine sont les mêmes pour toutes les personnes, chez les hommes c’est quelque chose de tabou, le gay tunisien est une ”folle” efféminée toujours en compagnie de filles et obsédé par le look ou l’apparence féminine, réticent à toute activité physique et autres choses considérées comme véritablement masculines.

Q: • Dans la même optique, je me demandais si l’homosexualité en Tunisie n’était pas mieux acceptée en ville qu’à la campagne ou même dans certains milieux touristiques, artistiques, culturels ou dans certains milieux sociaux comme la bourgeoisie, ou même parmi les populations juives ou chrétiennes de Tunisie, ou même encore parmi la population Tunisienne qui vit à l’étranger qui revient au pays régulièrement ? – Question posée par Mastermasque

Walid : Oui bien sûr, le statut de personnes qui sont ouvertes à d’autres cultures ou idées, accorde une certaine liberté à ces personnes d’avoir une sexualité différente, donc une minime acceptation de l’homosexualité.

Q: . Publicité de l’homosexualité et relations : • Dans des pays où on est toujours entre mecs, et ou on se tient par la main, ce n’est pas bien difficile d’avoir discrètement un copain non marié, même bi. Dans ces conditions, est-ce indispensable de faire son coming-out ? Au regard de la culture arabe, finalement, est-ce que ça choque tant que ça deux homosexuel(le)s qui vivent ensemble, ou alors c’est le fait qu’ils se disent homosexuels ou commencent à revendiquer des droits ? Question posée par Allomat69 & Mastermasque

Walid : Dire « je suis homo et je l’assume et c’est comme ça » est extrêmement rare en Tunisie, se cacher est tellement devenu une habitude que l’assumer ne devient plus nécessaire, car l’habitude d’être caché est là, donc revendiquer un droit de quelque chose d’illégitime est insensé pour les homosexuels tunisiens.

Q: • Malgré le fait que le Codé Pénal tunisien sanctionne “la sodomie entre adultes consentants” de trois mois à trois ans de prison, les homosexuels ou homosexuelles prennent tout de même le risque de s’afficher ? Au Maroc par exemple, Abdellah Taïa qui est écrivain a pris le risque de s’affirmer homosexuel dans un de ses livres. Toi, par exemple où as-tu déjà affiché ton homosexualité et vis-à-vis de qui, comment ont-ils réagi ? Que crains-tu exactement si tes parents étaient amenés à l’apprendre ? – Question posée par Mastermasque & Horus30

Walid : Cette loi est juste un terrain d’entente entre tout le monde, cette loi existe mais presque jamais appliquée pour ne pas faire de polémiques et attiser la colère et pour ne pas donner une mauvaise image du Maghreb.

Pour moi, mon homosexualité et ma famille est une très longue histoire mais avouer qu’on est gay est très dur il faut une énorme confiance et surtout généralement le coming-out se fait par consentement mais pas par surprise.

Q: • Sais-tu comment se passe les rencontres homosexuelles en Tunisie, est-ce qu’il y a des lieux de rencontre, est-ce que tout passe par internet, ou est-ce que les homosexuels prennent le risque d’aborder les gens dans la rue ? Toi, par exemple comment fais-tu, as-tu des connaissances, des amis homosexuels, enfin si tu as déjà rencontré d’autres homosexuels ? – Question posée par Horus30 & Mastermasque

Walid : La plupart des rencontres se passent au centre ville de Tunis, mais ces rencontres sont basées sur la connaissance par internet et certains prennent ce risque. Dans mon cas, je connais pas mal d’homos que je considère comme des amis alors pour m’engager dans une relation, c’est par internet que je peux faire de nouvelles connaissances.

Q: . Acceptation de la sexualité : • Depuis quand sais-tu que tu es homosexuel ? Tu as mis du temps pour l’accepter ? Est-ce que tu as déjà parlé de ta sexualité à quelqu’un, ne serait-ce qu’un étranger qui vit à l’autre bout du monde, ou pas du tout ? – Question posée par Mastermasque

Walid : Je pense que je suis homo depuis ma naissance. C’est à l’âge de 15 ans que j’ai compris ce que signifiait le mot « homosexuel », à l’âge de 17 ans j’ai eu des problèmes dans mon lycée à cause de ma sexualité et j’ai été obligé de le révéler à quelques amies mais heureusement « elles » ont été compréhensives.

Q: . Régime politique en Tunisie : • Est-ce que tu penses que depuis le départ de Ben Ali et la révolution qui se passe actuellement en Tunisie, cela pourrait changer des choses pour la situation des homosexuel(le)s Tunisiens, notamment en matière de libertés et de droit, des associations se sont-elles d’ailleurs déjà manifestées ? Ou au contraire n’as-tu pas peur que la situation puisse se dégrader avec un parti islamiste venait au pouvoir ?

Car il semblerait que si on suit l’interprétation qui est faite des textes religieux, c’est la peine de mort qui préconisée pour les homosexuels. Bien que cette interprétation soit sans doute contestable, il semblerait que dans le Coran, il y ait aussi un passage sur les éphèbes qui sont promis au paradis qui est très ambigu, de même la peine capitale est préconisée pour beaucoup de choses. – Question posée par Ikiroh, Mastermasque, Drakon & Roquy69

Walid : Oui, depuis le départ de Ben Ali et la révolution qui se passe actuellement en Tunisie cela va je pense dégrader la situation des homosexuels surtout avec le parti islamiste Ennahdha.

Q: • Mehdi Ben Attia est aussi tunisien, il a réalisé un film sur l’homosexualité nommé “Le Fil” qui se passe en Tunisie, il me semble qu’il est interdit en Tunisie, malgré cela en as-tu eu des échos ? – Question posée par Mastermasque

Walid : Oui, ce film est interdit en Tunisie car il parle de l’homosexualité. J’ai bien aimé ce film et je suis très heureux qu’il y ait enfin un film 100% tunisien sur l’homosexualité.


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here