La lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus a été au centre d’une conférence tenue, dimanche à Ezzahra, à l’initiative de la municipalité de cette ville en présence de plusieurs femmes et médecins spécialistes.

Dr. Boutheina Amouri, médecin spécialisé en Chirurgie des tumeurs à l’institut Salah Azaiez a présenté une communication sur les symptômes et l’incidence des cancers du sein et du col de l’utérus en Tunisie.

Elle a déploré l’absence de culture de prévention notamment chez les catégories démunies, signalant l’enregistrement de chiffres alarmants de cas de femmes qui n’ont pas consulté un médecin malgré qu’elles aient remarqué l’apparition de symptômes de la maladie sur leurs corps.

Evoquant les causes de la maladie, elle a, notamment, cité les facteurs génétiques, le régime alimentaire et le retard de l’âge du mariage.

De son côté, la présidente de l’association Rawafeed pour le développement à Ezzahra, Afifa Bouziri a souligné l’importance de la sensibilisation des femmes à la nécessité du dépistage précoce, mettant, à cet égard, l’accent sur le rôle joué par les centres de santé de base.

A noter que le centre de santé de base d’Ezzahra a ouvert ses portes, en concomitance avec l’organisation de cette rencontre et à l’occasion du mois d’octobre rose.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here