Baya.tn

Le retour de couches : pour qui et pour quand ?

Après neuf mois de grossesse sans avoir de règles, le retour de couches représente pour la femme le retour des règles et donc d’un cycle menstruel régulier après un accouchement. L’organisme de la mère recommence à sécréter des hormones de type œstrogènes et progestérone pour faire apparaître de nouveau les menstruations.

Les étapes de la remise en route du cycle menstruel : Après l’accouchement, et dès le lendemain de la naissance, il y a l’écoulement de sang de couleur rouge puis brunâtre qui correspond à l’élimination des débris de la muqueuse et de caillots de sang. Ces “règles” ou lochies peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Ce n’est qu’autour du douzième jour suivant l’accouchement que survient « un faible retour de couches », lorsque les pertes se font plus abondantes. Mais ce n’est pas le véritable retour des couches, car ce dernier se produit dans les six à huit semaines suivant l’accouchement, pour les mamans qui n’allaitent pas, et quand les pertes ressemblent vraiment à des règles.

Ces premières règles sont souvent plus abondantes que lors des cycles qui ont précédé la grossesse, à moins que la maman ne reprenne la pilule. Si la maman allaite, il se produit plus tard, entre 3 et 6 mois après la naissance, car les règles peuvent être arrêtées du fait de la production de prolactine, stimulée par la tétée.

Quels sont les signes qui peuvent l’annoncer? Des signes avant-coureurs annoncent le retour des couches. La femme peut avoir : un changement d’humeur, des seins douloureux, une tension dans le bas-ventre… Bref, tous les signes du syndrome prémenstruel classique. Cependant une bonne nouvelle pour celles qui avaient avant la grossesse des règles très douloureuses :elles ont une chance de voir celles-ci devenir tout à fait supportables comme par enchantement ! C’est parce que les tissus, muscles et ligaments du bassin et du périnée,  ainsi que des fibres de l’utérus se sont assouplis pendant la grossesse.

Suite page 2

Nos conseils aux jeunes mamans:

– Soyez patientes! Car il faudra attendre quelques mois après le retour de couches avant que les cycles menstruels ne redeviennent réguliers.

–  Attention mesdames ! une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Donc, vous pouvez tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître vos règles !

-Sachez qu’une ovulation a lieu généralement deux semaines avant les règles ! En théorie, la jeune mère peut donc être de nouveau fertile deux semaines avant le retour de couche. Donc, attention! si vous ne voyez pas vos règles réapparaître après 4 à 5 mois et que vous n’avez pas utilisé de contraception, il est temps de faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net !

– Il est recommandé d’éviter la prise de la pilule jusqu’au retour de couches et d’utiliser d’autres méthodes contraceptives comme les spermicides (gel, éponges, ovules…) ou les préservatifs.

-Il est conseillé d’attendre le retour de couches et que l’utérus reprenne sa forme habituelle pour placer un stérilet dans l’utérus.

-L’allaitement n’est en aucun cas un moyen contraceptif, ainsi,quand il y a retour des couches il faut penser à un moyen contraceptif, bien sûr, autre que la pilule si la mère continue à allaiter. Seule exception, la pilule progestative micro-dosée qui est sans conséquence pour le bébé et pour la production de lait.

– L’utilisation de serviettes hygiéniques plutôt que de tampons est fortement conseillée, afin d’éviter les infections qui pourraient survenir suite au blocage de l’écoulement des déchets encore présents dans l’utérus.

– Les bains et les douches vaginales sont déconseillés durant quelques semaines, en raison des saignements témoignant de la persistance de l’ouverture du col de l’utérus pouvant entrainer une infection.

– Il est fortement conseillé de changer toutes les deux heures de serviettes hygiéniques en procédant au préalable à un bon rinçage. Surtout, séchez-vous bien.

– Faites une toilette après chaque miction et lavez-vous la vulve avec un savon qui respecte le ph neutre de la muqueuse du pubis!

– Restez vigilante et n’hésitez pas à consulter si tout à coup leur intensité augmente ou qu’elles deviennent malodorantes. Cela peut être le signe d’une infection.

Sonia Matoussi

Quitter la version mobile