aspirine

De nombreuses études ont vanté les bienfaits de l’aspirine ; et la dernière en date a de bonnes nouvelles pour les femmes.

Cette nouvelle recherche montre que l’aspirine à faible dose peut servir de protection contre le cancer colorectal.

L’étude s’est basée sur un essai à long terme sur un grand groupe de femmes…, a déclaré l’auteur principal de ladite étude, Nancy R. Cook, biostatisticien associé au Brigham and Women’s Hospital et professeur à la Harvard Medical School. L’étude a été récemment publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

 

Cette approche s’appuie sur un important corpus de recherches démontrant les propriétés préventives éventuelles de l’aspirine dans de nombreux cancers tels que le mélanome. Cette étude n’a pas trouvé un lien fort entre l’aspirine et la prévention d’autres types de cancer au cours de la période de 18 ans, cependant rien de tout cela ne signifie que l’aspirine est bonne pour tout le monde.

 

L’étude portait sur près de 40.000 femmes âgées de 45 ans et plus, 34.000 d’entre elles ont participé au suivi fait par les chercheurs pendant les 18 ans à partir du début de l’étude. Les participants à l’étude ont été assignés au hasard à prendre soit 100 milligrammes d’aspirine ou un placebo tous les jours.

La stratégie avait pour but de réduire les effets secondaires de l’aspirine, a dit M. Cook.

Certains participants ont également pris la vitamine E sur les jours de non-aspirine, les autres ont pris un placebo.

Au cours des 10 premières années, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association entre l’utilisation de l’aspirine et le cancer colorectal, il semblait y avoir aucun avantage par rapport à la prise d’un placebo.

Mais chez les femmes qui ont été suivies pendant plus de 10 ans, les avantages de la prise d’aspirine est devenu clair: entre 10 à 18 ans après le début de l’étude, les chercheurs ont observé une réduction de 42% dans le cancer colorectal dans le groupe qui a pris l’aspirine par rapport pour aux femmes qui ne l’ont pas fait. Cela équivaut en moyenne à une réduction de 20% au cours de l’étude.

D’autres études ont également constaté un effet retard dans les propriétés préventives de l’aspirine. «Le cancer prend habituellement environ 10 ans pour se développer, suite à cette étude, il est possible que l’aspirine retarde la formation de polypes», d’après le docteur M. Cook.

Sur le plan négatif de l’étude, les femmes prenant de l’aspirine étaient plus susceptibles de développer des saignements gastro-intestinaux et des ulcères gastro-duodénaux, basé sur des informations divulguées par les patientes.

Les chercheurs n’ont trouvé aucun bénéfice cardiovasculaire à prendre de l’aspirine tous les jours, contrairement aux propriétés préventives de l’aspirine contre les crises cardiaques et les accidents cérébrovasculaires qui ont été trouvés dans de nombreuses autres études, en particulier chez les hommes.

“Nous ne sommes pas tout à fait sûrs si c’était parce que c’était la dose faible ou parce que c’est différent chez les femmes que chez les hommes», a déclaré Cook.

De même, bien que d’autres études aient montré que l’aspirine peut prévenir d’autres types de cancers, cette étude n’a trouvé  aucun autre lien d’associations avec n’importe quel autre type de cancer. Cela pourrait aussi être dû à la faible dose, mais des recherches plus poussées doivent être effectuées pour confirmer.

 

Cette étude s’ajoute à un grand nombre de recherches qui ont déjà établi le potentiel de l’aspirine pour prévenir le cancer du côlon, qui avait surtout été démontré chez les hommes, a dit M. Cook.

Dans un éditorial d’accompagnement, le Dr Peter Rothwell de l’Université d’Oxford a noté que les résultats renforcent l’idée que les risques et avantages de l’aspirine devraient être considérés séparément chez les hommes et les femmes.

«Les gens ont vraiment besoin d’équilibrer les risques et les avantages, et de discuter avec le médecin si elles devraient prendre», a déclaré Cook.

 

Mariem Soualhi

Lire aussi:

Prendre de l’aspirine la nuit booste davantage le coeur


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here