culture-carthage

«Après quatre années d’absence, les Journées musicales de Carthage marquent leur retour par une forte ambition, celle de créer un marché de la musique sud-méditerranéenne, une première en son genre.

L’objectif étant de mettre en avant des créations tunisiennes et des différentes chaînes de la production musicale et de s’ouvrir sur le monde arabe et africain», a annoncé Hamdi Makhlouf, directeur des Journées musicales de Carthage 2015 lors d’une conférence de presse tenue jeudi après midi à Tunis.

Dévoilant la programmation de cette édition qui se tiendra au 14 au 21 mars, il a insisté sur le fait que cette édition s’est démarquée par ce qu’il a qualifié d’une nouvelle restructuration en écartant le principe de la chanson ou de la pièce instrumentale unique et en l’orientant vers la notion de projet musical. Un projet qui peut être vocal, instrumental ou un mélange des deux en garantissant à l’artiste toute la liberté au niveau de la composition et du genre musical qu’il soit sous forme de concert solo ou de groupe.

Le concert d’ouverture au théâtre municipal de Tunis sera avec «Nagouz» de Mounir Troudi, Sofiene Zaidi et Asma Ben Ahmad. Cette création puise dans des courants musicaux partant de l’authenticité dans son état le plus brut tout en empruntant les influences musicales traditionnelles et modernes. La clôture le 21 mars aura lieu au Théâtre municipal de Tunis (20H00) avec Zied Gharsa et «Waslat Al-Madina», une création originale qui fait partie de ses projets musicaux futurs. Il s’agit d’un florilège d’oeuvres dont la musique est inspirée du patrimoine maghrébin.

Pour cette édition, deux compétitions sont au programme, la compétition des concerts d’ensemble et la compétition du nay solo. Le programme musical hors compétition prévoit 20 concerts en tout.

La session de l’enfant créateur

Les Journées seront marquées par l’organisation du salon des Industries de la Musique des Journées Musicales de Carthage qui se tiendra du 14 au 20 mars 2015.

Deux workshops sont également prévus. Le premier porte sur la composition assistée par Ordinateur (CAO)et le deuxième sur la formation des enfants créateurs visant à leur offrir une place privilégiée dans cette édition pour le rôle central qu’ils occupent dans la chaîne de la créativité. La session de « l’enfant créateur » réside dans le fait d’assurer un cycle de formation dans le domaine instrumental, le chant et l’éveil musical à environ 80 enfants venant des différents régions de la Tunisie.

Les journées du 16, 17 et 18 mars seront réservées à des débats dans le cadre d’un colloque sur le thème « Rôle des métiers musicaux dans l’industrie musicale ».

Remise du Prix d’excellence Ziryab

Autre nouveauté pour cette édition, l’institution du Prix d’excellence Ziryab pour la sauvegarde du patrimoine musical et la promotion des recherches sur les musiques de la Méditerranée.

Ce prix sera remis à Jean During, directeur de recherche émérite au CNRS (France), au chercheur marocain en musicologie Abdelaziz Ben Abdeljelil, à Ali Imam, joueur de Oud irakien, au musicien, compositeur et chanteur tunisien Zied Gharsa et au compositeur et homme politique grec M?kis Theodor?kis. A titre posthume, ce prix sera décerné à la mémoire de Salah El Mahdi (Chef d’orchestre et compositeur tunisien) et au guitariste français disparu Julien J. Weiss.

Présidé par le grand artiste libanais Marcel Khalifa, le jury réunit, Moslem Rahal (compositeur et instrumentiste solo dans l’orchestre Symphonique National Syrie), Amy Sacko du Mali et les tunisiens Adam Fethi, Hichem Badrani, Leila Hjaeij, Issam Chraiti et Yassine Boulares.

Cette édition sera marquée également par la présence de nombreux invités pour ne citer que Sabah Fakhri, Ragheb Allema, Latifa Arfaoui et Rim El Banna.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here