1- Surveillez régulièrement votre taux de glycémie ! Vérifiez votre taux de glycémie avant et après la rupture du jeûne. Faites une autre vérification avant le «S’hour». Et si jamais votre glycémie est inférieure à 0,70 g/l, arrêtez le jeûne immédiatement!
2- Ayez une alimentation équilibrée ! Votre alimentation doit être répartie sur deux ou trois repas. Le s’hour correspondrait à un petit-déjeuner, La rupture du jeûne à un déjeuner et une petite collation vers 22h30/23h à un dîner. Et il faut faire le plein de fruits et légumes frais.
3- Buvez beaucoup d’eau en soirée ! Une personne atteinte de diabète doit bien s’hydrater. Buvez de l’eau mais également de la soupe, du thé, du jus, du lait, du lben…).
4- Limitez l’activité sportive ! Durant la période de jeûne, et particulièrement par cette chaleur, économisez votre énergie car le risque de malaise hypoglycémique est important.
5- Évitez les féculents ! Remplacez les féculents (les pâtes, les spaghettis, le riz…) par de la semoule, de l’orge ou de la vermicelle.
6- Consommez les sucreries avec modération : Mangez avec modération les pâtisseries orientales, les fruits oléagineux, les beignets de Ramadan, la bouza…
Suite page 2