Le film « 2084 » du jeune réalisateur Abdallah Ayari, représentera la Tunisie au festival Appaloosa à Atlanta dans l’Etat de Géorgie (USA), prévu du 2 au 6 mars 2016, a déclaré lundi à l’agence TAP, Akram Moncer, directeur du festival 48 Hour film Project (HFP) Tunis 2015.
Du genre science fiction, ce film produit par l’Institut international du numérique et de l’audiovisuel (IINA-Tunis), a remporté le prix du meilleur film lors de la deuxième édition du festival 48 HFP organisé du 02 au 10 octobre 2015 à Tunis.
Après le film « Chaffar » de Youssef Kossentini projeté à Hollywood en mars dernier, « 2084 » film gagnant de la version tunisienne de 48 Hour Film Project 2015, sera projeté à Appaloosa pour la finale mondiale du festival.
Les meilleurs dix films primés aux USA seront en lice dans la catégorie des courts-métrages à
Cannes 2016.
Les cinq meilleurs films seront projetés lors d’une séance spéciale à la 26ème édition des Journées
Cinématographiques de Carthage prévue du 21 au28 novembre 2015.
S’agissant du palmarès de 48HFP Tunis 2015, le film « Batard » de Ghada Belhaj Salem a remporté le prix du deuxième meilleur film. Le prix de la meilleure actrice est revenu à Zeyneb Ghorbel qui joue dans ce même film.
Le prix du public est revenu au film « A Rebours » alors que celui du meilleur montage est revenu au film « Hchich », qui a également remporté le prix du meilleur montage.
Le prix de la meilleure réalisation a été décerné au film « Ego », d’Iness Arsi alors que celui du meilleur scénario a été attribué au film « La fréquence du Diable », du groupe « Grango ».
Le prix de la meilleure image est revenu au film « Périple », produit par le groupe « Be Happy » alors que celui du meilleur son est revenu au film d’horreur « Birth Party » produit par le groupe R.P.McMurphy.
Quand au prix de la meilleure musique, il est revenu au film « Ken » de Jasser Jouini.
Les prix de la meilleure utilisation personnage imposé, de la meilleure utilisation accessoire imposé et du meilleur acteur n’ont pas été décernés pour absence des critères requis, a déclaré le directeur du festival dont la troisième édition sera organisée du 30 septembre au 08 octobre 2016.