ganaria-barmakli

 

Qui dit Ganaria en Tunisie, dit Sidi Bou Saïd, il s’agit bien d’un lieu sacré assujetti à un rituel : tout visiteur doit impérieusement, au cours de son séjour, explorer le pittoresque village aux couleurs méditerranéennes et son ravissant port jonché de bateaux de plaisance.

En arpentant les ruelles étroites, il est transporté dans un rêve idyllique! Aussitôt un sentiment de sérénité et de quiétude l’envahit. Au fur et à mesure de sa visite, il découvre un enchevêtrement de maisons chaulées et ornementées de portes cloutées bleues et surtout de magnifiques Ganarias, élément important de la civilisation arabo-musulmane le tout au milieu d’une exubérance florale de jasmins et de bougainvilliers. Pendant un laps de temps, le visiteur est transporté dans une autre dimension.

Elément incontournable d’une maison traditionnelle

La traditionnelle Ganaria représente cette loggia balcon entièrement close constituée de magnifiques moucharabiehs peints en bleu, elle est souvent disposée au dessus de l’entrée de la maison comme un symbole de souveraineté; elle est conçue en encorbellement. Nombreux sont ceux qui font spécialement le voyage afin de la contempler ou encore de l’immortaliser en la prenant en photo.

Alternant esthétique et fonctionnalité, la Ganaria est conçue avec un matériau noble qu’est le bois; elle a su garder toute son authenticité échappant ainsi aux altérations du temps. Ce type de menuiserie raffinée et de qualité esthétique recherchée s’est propagé au fil du temps dans tout le monde islamique.

Une dentelle de bois

La Ganaria est généralement constituée de panneaux ajourés composés de petits morceaux de bois tournés et assemblés par emboîtement, un travail très délicat reflétant un art rigoureux.

Elle est souvent composée d’une partie inférieure fixe et d’une partie supérieure dotée de volets amovibles, le tout grillagé permettant ainsi de ventiler l’intérieur tout en le préservant de la chaleur du soleil, créant ainsi un magnifique jeu de lumières à l’intérieur de la pièce.

Entièrement travaillés et ajourés à la main par des maîtres artisans afin d’aboutir à la création d’une sorte de dentelle de bois artisanale, les panneaux varient selon les différentes combinaisons géométriques complexes, ces dernières obtenues lors du tournage du bois. Aussi un manque de précision ou encore une irrégularité peut déformer tout le motif. Un doigté des maîtres artisans reconnu et salué.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here