Le style industriel reflète un mode de vie contemporain,  il est sorti de l’ombre des usines, des chantiers et des ateliers. Avant, réservé aux ateliers et résidences d’artistes, ce style connaît aujourd’hui  un grand  succès au sein d’intérieurs contemporains, surtout dans les lofts. Le mobilier industriel a été créé au XIXème siècle par des ingénieurs industriels pour répondre aux exigences du travail ouvrier. Avec l’évolution du paysage urbain, certains créateurs tels l’architecte et designer Jean Prouvé ou le designer Ron Arad ont décidé de sortir de l’ombre ce mobilier unique et de le remettre au goût du jour.

Libre de toute contrainte architecturale, le style industriel mêle tous les genres et les époques dans une même pièce.Pour une touche déco intemporelle, mélangez les styles: contemporain, design, vintage, fonctionnel…tout en optant  pour des matériaux aux effets métalliques, aux textures patinées, cirées ou vernies qui accrochent la lumière. Mettez en valeur vos meubles et objets de déco en habillant un ou deux pans de mur avec des teintes qui rappellent celles des hangars et des usines d’antan comme le gris anthracite, l’ardoise, le kaki, le gris vert et le vert foncé. Un mur en briques rouges donnera à votre décor un côté authentique.

Rehaussez l’ambiance d’une discrète touche urbaine en collant des stickers représentant les grandes métropoles. Pour le sol, du béton ciré ou de la peinture pour sol gris souris,  accompagneront parfaitement votre déco industrielle. Vous pouvez aussi vous inspirer de l’ambiance mécanique des ateliers et anciens garages en posant un revêtement vinyle évoquant la tôle. Afin d’optimiser vos recherches de mobilier industriel, consultez les petites annonces. Si vous aimez vous déplacer pour chiner, visitez les brocantes et parcourez les souks. Certains peuvent receler de véritables trésors !

Chiraz Bouzaien



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here