Les petits monstres sont des si mignons lorsqu’ils vous font les yeux doux, mais si cruels quand ils vous arrachent les cheveux ou cassent le vase que vous avez hérité de votre grand-mère et auquel vous teniez comme à la prunelle de vos yeux…Si vous abritez sous votre toit un petit monstre, observez bien sa stratégie pour savoir comment gérer ses caprices, stopper ses bêtises et faire respecter votre autorité parentale.

Leurs stratégies pour obtenir ce qu’ils veulent :

  • La colère : Le tout-petit se roule par terre, crie et casse tout ce qu’il y a autour de lui pour que vous cédiez à ce qu’il demande.
  • Le spasme du sanglot : Il peut forcer le trait avec des symptômes plus anxiogènes, comme l’impressionnant spasme du sanglot. Au moindre refus il devient bleu, ses yeux se révulsent et il tombe à la renverse. Ainsi il vous fait culpabiliser et vous n’osez plus le contredire.
  • La séduction : Certains d’entre eux emploient la méthode douce car ils ont pris vite conscience du pouvoir fascinant qu’ils exercent sur vous. Alors ils vous font les yeux doux, vous couvrent de bisous…pour vous faire craquer et obtenir sans violence tout ce qu’ils désirent.
  • L’obstination : D’autres ont compris qu’à force de toujours répéter la même demande auprès de vous, vous finirez par craquer.
  • La maladie : Il y a ceux qui n’ont ni envie de se taper des crises ni de jouer la carte de la séduction, car celle de la pathologie marche bien : il vomit lorsque vous lui demandez de rejoindre son lit, ainsi vous l’autoriserez de dormir dans le votre.

Comment se faire obéir ?

Une bonne leçon passe par une bonne communication! Un enfant acceptera mieux d’obéir s’il comprend pourquoi il doit le faire. Les règles d’hygiène ou de sécurité et les rythmes du coucher et des repas seront plus facilement intégrés si vous prenez la peine de lui expliquer que c’est pour sa santé. Quand il dit «non», il faut prendre le temps de lui expliquer clairement ce qu’on attend de lui tout en lui laissant un certain temps pour s’exécuter.

suite page 2


1 COMMENTAIRE

  1. Je suis tout de meme très fière de mon petit monstre. Il apprend plein de choses en si peu de temps. Je le vois grandir tous les jours . C’est un vrai bonheur malgré la fatigue. Que Dieu le protège ainsi que tous les petits monstres du monde! (sonia ben jaballah)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here