
Respectez sa colère! Lorsque vous lui dites «non», expliquez-lui toujours pourquoi. Il a besoin de réponses précises. S’il refuse, laissez-le exprimer sa colère. Les phrases du style : «Tu es ridicule de te mettre dans un état pareil…», «Arrête de pleurer !», sont à bannir de votre langage! Dites-lui plutôt : « Je comprends que tu sois furieux, mais là, je ne peux pas faire autrement, je ne suis pas d’accord avec toi », etc. Accepter et accompagner l’enfant dans cette émotion, c’est le reconnaître en tant que personne à part entière.
La fessée n’est plus d’actualité ! frapper est un aveu de faiblesse car vous montrez que vous n’avez pas su vous maîtriser, ce qui vous dévalorise aux yeux de votre enfant. Et puis, la fessée, même si elle est symbolique, sans violence réelle, banalise la violence et l’adulte 
Une punition n’a jamais traumatisé personne ! Les punitions font partie de l’éducation. La sanction doit être immédiate et véhiculée par le parent présent lors de la bêtise. Donc, les mamans n’attendez pas le retour du papa! Mais n’oubliez pas de garder votre calme, l’autorité a plus d’influence quand elle s’exerce dans le calme et la parole ! Pour qu’une punition soit effective, il est essentiel que les deux parents soient toujours d’accord et si désaccord, il y a, il ne faut pas en parler en présence de l’enfant.
Sonia Ben Jaballah















Je suis tout de meme très fière de mon petit monstre. Il apprend plein de choses en si peu de temps. Je le vois grandir tous les jours . C’est un vrai bonheur malgré la fatigue. Que Dieu le protège ainsi que tous les petits monstres du monde! (sonia ben jaballah)