Une maman est une personne capable de bien plus de choses, présentant bien plus de capacités, que les autres personnes.

En effet, elle peut dormir moins, beaucoup moins quand les enfants sont trop jeunes, et assumer le même nombre de tâches, si non plus. Travailler, ranger, cuisiner, faire les courses… Elle devient alors poly-tâches. C’est obligé ! Elle est capable de faire plusieurs choses à la fois, et ce n’est pas une mince affaire.

Elle peut faire la cuisine, écouter les infos à la télé (faute de quoi elle sera en dehors de son temps)… Résoudre les éternels conflits entre la grande et le petit, faire attention à ne pas glisser sur la peau de banane qui est par terre, et faire le travail de l’éducation nécessaire : c’est-à-dire de ramener celui qui a laissé la peau de banane à l’endroit même «des faits», lui dire très calmement « qu’est-ce que c’est ça mon cœur? », lui qui continue de sauter en disant «Laisse-moi maman ! Je veux voir la télé ! »…Répéter sa question, dans le calme, et sans affect, surtout pas déverser sa colère sur son fils …! « Qu’est-ce que c’est ça mon cœur, tu as laissé la peau de banane par terre, on n’avait pas dit de mettre les peaux dans la poubelle ? » « Ah mais je peux pas maman, je regarde la télé tu vois bien, fais-le toi bon sang ! Et puis je sais pas où elle est la poubelle… ! »

Et ainsi de suite jusqu’à ce que les nerfs de cette femme soient grillés, et qu’elle laisse sortir sa colère, en criant « Merde alors ! Nettoyez-moi tout ça ou je vous mets deux bonnes claques ! Vous croyez que je suis faite en acier ou quoi !? »

Décidemment, les conseils des pédo psy et des nounous de la télé ne marchent qu’à la télé… ou dans les livres. La théorie reste théorique, et le terrain est d’une autre complexité.

Essayez de limiter le nombre de choses que vous faites à un moment donné. Ancrez-vous dans le présent. Même si vous pensez qu’il y a tellement de tâches à accomplir… pensez bien que ce n’est pas en voulant tout faire d’un seul coup et le plus rapidement possible, que vous y arriverez. Non, vous serez au contraire très fatiguée, et vidée de votre énergie. Pour garder son énergie vitale à son summum, il ne faut pas être poly-tâches !

Sondes Khalifa


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here