societe_mytho-egoiste-manipulateur-il-me-pourrit-la-vieIls font beaucoup de victimes, détruisent des vies, poussent certains à la faillite et parfois au suicide, ne se remettent jamais en question et sont d’un égoïsme fou. Ce sont les manipulateurs, les narcissiques, les pervers, les mythomanes… atteints tous d’un trouble du comportement qu’ils refusent d’admettre.

Comment devient-on manipulateur?
Selon les psychologues, on est manipulateur dès son plus jeune âge. Il ne s’agit pas d’enfants manquant d’affection mais plutôt d’enfants rois. Trop gâtés, ils ont toujours ce qu’ils souhaitent en manipulant leurs parents. Ils font tout pour avoir la première place partout et  pour attirer l’attention. Tous les moyens sont bons, y compris les plus mesquins. Ils jouent souvent les victimes faisant passer frères et sœurs pour des bourreaux grâce à des mensonges bien ficelés… Ils se font un malin plaisir à rabaisser les autres par des propos dévalorisants, des moqueries, des insultes, évidemment jamais devant les parents pour qui ces petits sont des anges.

Comment repérer un pervers narcissique et manipulateur?
Ils sont généralement de sexe masculin. Ils repèrent une victime facile qui manque de confiance en elle ou qui traverse une période difficile. Ils se montrent séducteurs et jouent à la sincérité. Beaux parleurs, ils sont dotés d’un fort pouvoir de persuasion. Lorsque leurs victimes les démasquent, il est trop tard, le mal aura déjà été fait.

Comment vivre avec ce genre de profil ?
Il est très difficile de s’en débarrasser. Le bourreau n’abandonne jamais sa victime sans réagir! En effet, un pervers ne supporte pas l’abandon. Il va harceler sa victime qui devient alors un adversaire. C’est une guerre psychologique usante pour les nerfs. Et vu que le manipulateur ne se remet jamais en question, aucun compromis n’est possible. C’est toujours l’autre qui a tort.

Je vis avec un manipulateur!
Dans le cas d’un couple, tout espoir de vie harmonieuse est vain, selon les thérapeutes. Leila témoigne: «J’ai eu un véritable calvaire pendant 2 ans. Au départ, il était tout sucre tout miel jusqu’à ce que je tombe follement amoureuse de lui. Ensuite, c’est devenu un monstre. Il me rabaissait sans arrêt, me disait que j’étais laide, stupide et que je ne valais rien au lit. Il profitait de mon argent et de ma voiture pour aller draguer d’autres femmes. Je me sentais en dessous de tout, et pourtant, je restais avec lui. Et puis un jour, j’ai eu le courage d’en parler à un ami qui m’a ouvert les yeux sur ma réalité. Je l’ai quitté et depuis, je tente de me reconstruire…”

Sonia Ben Jaballah


3 Commentaires

  1. Pourquoi certains tombent-ils dans les filets de manipulateurs et pas d’autres ? Nombreux sont les naïfs qui ne conçoivent pas que la méchanceté puisse exister ; et puis il y aussi ceux qui manquent d’estime d’elles-mêmes ou qui sont des dépendants affectifs. Par conséquent, ce sont des proies vulnérables. De plus, ces victimes, dans l’emprise de leurs bourreaux, se retrouvent dans une énorme confusion mentale et émotionnelle empêchant toute pensée rationnelle. Il y deux réactions possibles face à ce genre de profil : Il y a ceux qui restent pour se soumettre. Ils acceptent d’être dominés ; en ayant conscience d’aller vers leur propre destruction. Cela est malsain et entraîne des troubles psychosomatiques. Et il y a ceux qui vont partir pour se libérer, mais malheureusement, le bourreau n’abandonne jamais sa victime sans réagir ! En effet, un pervers ne supporte pas l’abandon. Il va harceler sa victime qui est devenue son adversaire. C’est une guerre psychologique qui se fait dans la douleur et la culpabilité. Vu que le manipulateur ne se remet jamais en question ; aucun compromis n’est possible. C’est inutile d’insister auprès de lui pour obtenir des explications, des justifications ou des excuses. Au contraire, il va essayer de culpabiliser l’autre et de remettre tout le tord sur lui.

  2. Je comprend tout les femmes qui sont dans une situation de manipulation j ai 49 ans et depuis que j ai eu l âge d avoir un ami ça toujours été dès manipulateur je viens encore au mois de juillet de sortir d une relation toxique,beaucoup juge les femmes de retourner dans le même genre de relation, mais aujourd’hui je suis capable de défendre mon vécu,la manière de ce défendre es dans parler juste à dès personne compréhensible et positive et qui ne vous juge pas,parce qu’avant je n’en parlais à n importe qui et certaine personne me mettais le morale à terre par leur critique et ça ne m’aidais pas à m’en sortir,je vous dis que pour venir à bout de ce sortir dès manipulateur ces un combat de tout les jours,courage ont peu les vaincre😉

  3. ma situation est comme sa depuis 25 ans . il ne m’a jamais rein donné pour mes enfants j’assume toutes seule , il sortai avec ses potes et rentrait tard . je parle plus a personne , je sort presque pas juste pour aller au boulot , il ma toujours cachés les relevés de son compte , je ne sais pas ce qu’ il fait avec son argent. il ai toujours sur sa merde d ordinateur .je suis la cocu du net , et attant que je part au boulot pour voir ces petasse .et part dessus tout sa sa famille a profiter de ma gentillesse et foutu la merde dans mon couple. merci a vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here