soupe-en-poudre

Une nouvelle marque de pâtes alimentaire instantanée japonaise est disponible actuellement sur les rayons des grandes surfaces de Tunis.

Ce nouveau produit, qui fait l’objet d’une grande publicité de la part d’une radio privée locale, vient concurrencer une marque locale.

L’introduction des pâtes instantanées en Tunisie augure d’un changement de comportement gastronomique du consommateur tunisien. Ce dernier, déjà conquis par le fast food et les repas légers, risque d’être séduit par les avantages culinaires de ce nouveau produit. Parmi ceux-ci figure en bonne place la rapidité de cuisson (5-10 minutes contre 20-30 minutes pour les pâtes ordinaires).

Néanmoins, ces nouveaux produits ne seraient pas sans risque pour la santé. Les consommateurs se doivent de se renseigner sur ce genre de produit même s’il est fabriqué localement, et mettre la pression et sur les services de contrôle aux frontières (douane, ministère du commerce…) et sur l’Organisation de défense du consommateur (ODC) pour qu’ils s’assurent de la non nocivité des conservateurs (intrants) qui y sont ajoutés.

Il s’agit, particulièrement, du méthyl parahydroxybenzoate et l’acide benzoïque. Le méthylparaben étant un fongicide utilisé dans certains cosmétiques et produits de beauté. C’est aussi un conservateur alimentaire, connu sous le nom d’E218.

Selon le CAC (Codex Alimentarius Commission), organisation relevant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la FAO (Food and Agriculture Organization), la dose maximale de méthylparaben à ne pas dépasser serait de 1000 mg/kg. Chaque pays peut, individuellement, choisir d’être plus restrictif (par exemple, Brunei avec 250 mg/kg ou Hong Kong avec 550 mg/kg), voire complètement interdire le produit (Taïwan).

L’acide benzoïque est un acide carboxylique aromatique qui se présente sous forme cristalline. Les niveaux d’acide benzoïque permis pour la consommation alimentaire varient entre 0,05 et 0,1%. L’OMS recommande 5 mg/kg par jour.

Dernièrement, Taïwan a dû retirer du marché des nouilles instantanées en raison d’une forte présence de ces deux conservateurs.

A bon entendeur..

A.B.S.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here