La Tunisie célèbre le 7 avril, à l’instar de tous les pays, la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le signe: « une bonne santé pour mieux vieillir ».

L’organisation mondiale de la santé (OMS) tend, par le choix de ce thème, à souligner l’importance de préserver sa bonne santé dès le jeune âge afin de s’assurer une vieillesse paisible et une vie longue et de meilleure qualité.

En prévision du troisième âge, l’OMS recommande de pratiquer, régulièrement, une activité physique telle que la natation, la marche, la montée des escaliers à pied, le jardinage et le ménage. Elle préconise de suivre, également, un régime alimentaire équilibré, d’éviter le tabac et l’alcool, de dormir suffisamment, de préserver l’hygiène corporelle et du milieu et de bénéficier d’un contrôle médical régulier. Pour les personnes âgées, l’organisation mondiale de la santé, recommande d’accorder une attention particulière à la prévention des accidents, d’assurer un suivi médical pour le dépistage précoce des maladies de la vieillesse, de promouvoir l’intégration des personnes âgées dans la vie active en les impliquant dans des activités économiques, sociales et de volontariat.

Selon les rapports de l’OMS, le vieillissement de la population mondiale résulte de la baisse du taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance. D’ici cinq ans, le nombre des personnes âgées de plus de 65 ans dépassera celui des enfants de moins de cinq ans et à l’orée de 2050, il sera supérieur à celui des enfants de moins de 14 ans.

En Tunisie, la composition de la population est, déjà, entrée dans une phase de mutation démographique où le taux des personnes âgées représente 10 pc, actuellement, contre 9 pc, en 1999, selon la Direction des soins de santé de base.

Le vieillissement de la population implique l’accroissement des maladies chroniques telles que les maladies cardio- vasculaires, le cancer et le diabète qui formeront la principale cause de mortalité dans le monde, d’ici une dizaine d’années. D’où la nécessité d’adopter une hygiène de vie saine dès l’enfance.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here