Baya.tn

La gelée royale, une cure préventive contre les maladies de l’hiver

L’hiver arrive et comme chaque année, la grippe, la sinusite, l’angine, l’otite, la rhinopharyngite risquent de nous nous affecter. Mais pas de panique, il existe une bonne stratégie de défense à adopter à l’avance et ce bouclier super efficace, c’est la gelée royale.

C’est quoi la gelée royale ? C’est un des produits de la ruche, disponible en pharmacie, dans les grandes surfaces ou auprès des apiculteurs. Elle est sécrétée par les glandes des abeilles ouvrières nourricières qui récoltent pollen et propolis et sert de nourriture pour les reines d’où son nom. Son gout est plus acide et moins sucré que celui du miel. Elle est jaune pâle avec des reflets nacrés et son aspect est gélatineux. Il s’agit d’un concentré nutritif revitalisant qui stimule les défenses naturelles de l’organisme. Il renforce donc l’immunité. La gelée royale a également une haute qualité nutritionnelle grâce à sa richesse en acides aminés essentiels, oligoéléments, vitamines B…

Comment la consommer ? En prévention, généralement, une cure de 0,5g/jour pendant 40 jours est recommandée, à prendre tous les matins à jeun. Il faut garder le produit en bouche 1 à 2 minutes. Et si elle est prise en mode curatif, la dose est de 1g/jour afin de lutter contre une infection qui a déjà affecté l’organisme. Elle peut être prise à tout âge et se révèle, particulièrement, efficace chez les enfants et les personnes âgées. Le mieux c’est d’avoir une gelée royale fraiche, donc l’idéal c’est de se la procurer directement chez le producteur. En pharmacie, on trouve des extraits de gelée royale en liquide, en pâte, en poudre, en gélules…souvent mélangés à des plantes comme le ginseng, le guarana, le kola, le gingembre… Vous pouvez la mélanger avec un bon miel non pasteurisé. Ainsi, elle sera très bien conservée car le sucre naturel du miel est un excellent conservateur. Il est conseillé de la garder au frais, entre 2° et 5°C et à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Que contient-elle ? Elle est composée de 50 % à 65 % d’eau, de minéraux (1,5 %), de vitamines, surtout celles du groupe B, particulièrement B1 et B5, de sucres : fructose et glucose (15%), de protéines, de matières grasses (3 à 6%) et d’oligo-éléments.

suite page 2

Quelles sont ses vertus ?
– Elle améliore les performances physiques et entretient la vitalité grâce aux vitamines du groupe B, aux sels minéraux et  oligo-éléments, ainsi que des acides aminés et des acides gras insaturés.
– Elle renforce les capacités intellectuelles et favorise la concentration.
– Elle renforce les défenses immunitaires surtout contre virus et bactéries.
– Elle améliore la résistance au stress et diminue l’anxiété.
– Elle assure la longévité.
– Elle combat les allergies.
– Elle détend les cordes vocales.
– Elle ralentit les effets du vieillissement cutané.
– Elle traite certains troubles sexuels et menstruels.
– Elle favorise la guérison des plaies de patients diabétiques.
– Elle réduit le taux de sucre dans le sang.

Pour quoi elle est si couteuse ? La ruche ne produit qu’une infime quantité de gelée royale par an et peu d’apiculteurs sont équipés pour produire et récolter cette précieuse substance dans les règles de l’art.

 Précautions :
–  Il ne faut jamais dépasser la dose 1,2 g de gelée royale par jour pour un adulte.
– Il est fortement recommandé de commencer par un faible dosage et de l’augmenter progressivement afin de détecter une éventuelle allergie.
– Ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans.
– Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit…) doivent s’abstenir de la consommer.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile