femme
Sa reconstitution

Deux techniques de restauration de l’hymen peuvent être réalisées: l’une provisoire, c’est hyménorraphie, et l’autre définitive, c’est l’hyménoplastie.

L’hyménorraphie

“L’hyménorraphie est une opération qui permet la restauration provisoire de l’hymen. Elle est pratiquée par un gynécologue. Sous anesthésie locale ou générale, deux méthodes peuvent être utilisées:

Méthode circulaire: elle consiste à passer un fil dans l’hymen et de serrer les bords de celui-ci, créant ainsi un hymen annulaire avec une ouverture centrale.

La deuxième méthode permet de créer un hymen de type séparé: suture des deux parties les plus éloignées de l’hymen.

Les deux méthodes sont «faciles, simples», durent moins de 30 minutes et capables de garantir la présence d’un hymen mais le saignement sera réduit.

L’examen à l’œil nu ne permet pas de distinguer l’hymen reconstruit d’un hymen normal. Cette intervention est réalisable 3 à 7 jours maximum avant la nuit de noce en raison du risque d’absence de cicatrisation de l’hymen. Le retour aux activités quotidiennes s’effectue directement après l’opération.

L’hyménoplastie

C’est une opération qui permet la reconstruction définitive de l’hymen. Elle est réalisée par un gynécologue. Cette opération consiste à utiliser les reliquats (les restes) de l’hymen pour former une fine membrane à l’entrée du vagin en effectuant des sutures très fines au fil résorbable.

Dans le cas où les reliquats de l’hymen sont absents, un morceau de la paroi vaginale peut être utilisé pour créer un équivalent de l’hymen à l’entrée du vagin.

L’hyménoplastie se déroule sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à une sédation et dure moins d’une heure. Les fils sont résorbables et non pas besoin d’être retirés.

L’opération de reconstruction de l’hymen ne laisse aucune trace visible (cicatrisation complète après un mois) et dure aussi longtemps qu’il n’y a pas de nouvelle défloration.

Les suites opératoires d’une reconstruction de l’hymen sont minimes: pas de douleur et le retour à la vie active se fait après 24 heures.

Conseils

La période idéale pour réaliser une hyménoplastie est immédiatement après la fin de la période de menstruation, pour que la muqueuse soit totalement cicatrisée lors de la période de règles qui suit”.


1 COMMENTAIRE

  1. Concernant le sujet de la reconstruction de l’hymen en Tunisie, qui est la plus efficace? la réparation définitive (hyménoplastie) ou la réparation provisoire (hyménorraphie)?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here