Après neuf mois de grossesse sans avoir de règles, le retour de couches représente pour la femme le retour des règles et donc d’un cycle menstruel régulier après un accouchement. L’organisme de la mère recommence à sécréter des hormones de type œstrogènes et progestérone pour faire apparaître de nouveau les menstruations.

Les étapes de la remise en route du cycle menstruel : Après l’accouchement, et dès le lendemain de la naissance, il y a l’écoulement de sang de couleur rouge puis brunâtre qui correspond à l’élimination des débris de la muqueuse et de caillots de sang. Ces “règles” ou lochies peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Ce n’est qu’autour du douzième jour suivant l’accouchement que survient « un faible retour de couches », lorsque les pertes se font plus abondantes. Mais ce n’est pas le véritable retour des couches, car ce dernier se produit dans les six à huit semaines suivant l’accouchement, pour les mamans qui n’allaitent pas, et quand les pertes ressemblent vraiment à des règles.

Ces premières règles sont souvent plus abondantes que lors des cycles qui ont précédé la grossesse, à moins que la maman ne reprenne la pilule. Si la maman allaite, il se produit plus tard, entre 3 et 6 mois après la naissance, car les règles peuvent être arrêtées du fait de la production de prolactine, stimulée par la tétée.

Quels sont les signes qui peuvent l’annoncer? Des signes avant-coureurs annoncent le retour des couches. La femme peut avoir : un changement d’humeur, des seins douloureux, une tension dans le bas-ventre… Bref, tous les signes du syndrome prémenstruel classique. Cependant une bonne nouvelle pour celles qui avaient avant la grossesse des règles très douloureuses :elles ont une chance de voir celles-ci devenir tout à fait supportables comme par enchantement ! C’est parce que les tissus, muscles et ligaments du bassin et du périnée,  ainsi que des fibres de l’utérus se sont assouplis pendant la grossesse.

Suite page 2


1 COMMENTAIRE

  1. moi mon gigi m’a dit de prendre les pillules pendant 6 mois après l’accouchement et ensuite je pense à mettre un stérilet mais on m’a dit que je pourrais tomber enceinte avec ceci franchement c’est vachement difficile de supporter ça pourquoi les hommes ne font rien comme par exemple nous laisser tranquille
    ;)))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here