Dr. Yves Souteyrand, Représentant du bureau de l’OMS en Tunisie, a fait savoir que l’OMS appuie aussi la Tunisie en matière de mise en œuvre d’une stratégie relative à la santé maternelle et néonatale. ” Les décès maternels sont encore trop importants en Tunisie bien qu’il y ait eu des progrès considérables “, a-t-il signalé.

Et d’ajouter : ” la Tunisie n’a pas atteint l’objectif millénaire de développement n°5 qui consistait à diminuer de deux tiers le nombre de décès maternels entre 1990 et 2015.

Aujourd’hui on est à 44 décès pour 100 mille femmes ça veut dire 100 ou 200 femmes meurent chaque année pendant la grossesse, lors de l’accouchement, ou pendant le mois qui suit l’accouchement, ce qui est beaucoup “.

D’après lui, même si la mortalité infantile a diminué, il y’a encore des efforts à faire pour réduire la mortalité néonatale.

A cet effet, l’OMS en collaboration avec l’UNICEF, la FNUAP, ONUSIDA et sous l’égide du ministère de la santé ont développé une stratégie pour réduire la mortalité maternelle et néonatale avec des actions précises qui démarreront dès l’année prochaine.

Parmi ces actions, l’intervenant a cité le développement de référentiels basés sur l’évidence scientifique tout en s’assurant qu’au niveau des différentes maternités ces référentiels soient mis en place pour réduire de manière sensible le nombre de décès maternels dus notamment à l’hémorragie au moment de l’accouchement. Il faut aussi renforcer l’accès aux services de santé maternelle et infantile de sorte à éliminer les inégalités entre l’Est et l’Ouest et améliorer la qualité de la prise en charge.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here