Lors de l’entretien d’embauche, vous devez absolument montrer que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste ! S’il s’agit de votre premier entretien d’embauche, et que vous avez peur de le rater, pas de panique ! Nous allons vous présenter toutes les clés de la réussite :

1. Soignez votre présentation et faites en sorte qu’elle soit en rapport avec l’activité de l’entreprise et le poste recherché. Par exemple, si vous postulez pour un poste de banquier,  faites l’effort de porter la cravate ! Si vous êtes une femme, évitez les tenues provocantes et soyez soft au niveau du maquillage.

2. Préparez à l’avance les réponses aux questions habituelles : les hobbies, les missions, vos qualités et vos défauts, vos ambitions futures… Il faut se préparer à la fameuse question déstabilisante pour la première fois : « parlez-moi de vous !». Par cette question, le recruteur cherche à vous connaître, à analyser la façon dont vous allez vous exprimer (clarté, concision, qualité de l’information), mais aussi à vous mettre à l’aise en vous laissant la parole de façon à vous mettre en valeur.

3. N’arrivez pas en retard ni trop en avance. Soyez ponctuel dès le premier jour !

4. Entraînez-vous à résumer votre parcours, en mettant en avant vos principales réalisations, vos expériences les plus significatives, votre formation et vos compétences techniques.

5. Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire. Ne vous « vautrez » pas confortablement dans le fauteuil que l’on vous présentera, mais ne vous raidissez pas non plus au bord du siège. Ne triturez pas nerveusement les objets (stylo, etc.), soyez détendu et ne croisez ni les jambes ni les mains ! Ayez une posture droite, détendue et ouverte !

6. Abordez avec votre recruteur avec un sourire naturel, essayez d’éviter le petit sourire crispé qui montrera votre stress à des kilomètres à la ronde. Tendez votre main pour serrer la sienne par une poignée franche et énergique, ainsi, vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques et accueillants.

Suite page 2


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here