association-nourane-cancer-2016

La pratique d’une activité physique régulière protège contre 13 types de cancer, a déclaré, dimanche, Kamel Idir, vice-président de l’Association Nourane de lutte contre le cancer en marge du marathon de sensibilisation contre le cancer du sein, organisé aux berges du Lac de Tunis.

Il a souligné la nécessité pour les citoyens de préserver l’environnement contre la pollution et d’instaurer une saine hygiène de vie pour se prémunir contre les maladies du cancer et créer un environnement meilleur pour les générations futures.

Donnant le coup d’envoi du marathon, la ministre de la Santé, Samira Merai, a insisté sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein qui, a-t-elle dit, augmente les chances de guérison de cette maladie.

Le cancer du sein est souvent déclenché par l’obésité, des facteurs héréditaires et par la réticence des mères face à l’allaitement, a-t-elle indiqué.

Elle a, par ailleurs, estimé que la participation des femmes atteintes de cette maladie à ce marathon est de nature à transmettre un message positif et donner l’espoir dans le combat contre cette maladie.

Pour sa part, l’athlète et championne olympique Habiba Ghribi a incité, à cette occasion, les participantes à cet événement à intégrer l’activité sportive dans leur quotidien, soulignant l’importance de cultiver la culture du sport auprès des enfants et des générations naissantes vu les multiples intérêts physiques et psychologiques qui en découlent.

Ce marathon est organisé dans le cadre de l’Octobre rose, mois international de sensibilisation au cancer du sein.
L’ouverture du marathon s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona, et un nombre important d’étudiants de la Faculté de médecine.

Avec tap



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here