Baya.tn

Sourcils, ce que vous ignorez sans doute !

beauté-yeux,sourcils-visage

L’histoire de sourcils englobe des choses intéressantes à apprendre sur la culture à travers le temps, les civilisations, sur les cosmétiques et le toilettage des femmes en général. Aujourd’hui, leur existence se limite aux critères de beauté et à ce qui est à la mode. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

 En EGYPTE ANCIENNE

Comme on le voit sur le buste de Néfertiti, chez les femmes de l’ancienne Égypte. A cette époque, elles portaient le maquillage: autour des yeux et pour mieux marquer le regard, les sourcils étaient arqués, allongés et obscurcis  en utilisant des poudres minérales. Ce maquillage était un hommage à Horus (dieu de la guerre, de la vengeance et de la protection) et pour prévenir les maladies et les mauvais esprits.

Une des choses les plus intéressantes sur les sourcils dans l’Egypte ancienne, c’est que, si un chat est mort dans un ménage, tous les habitants doivent se raser les sourcils en signe de deuil. Si c’est un chien tout le monde doit se raser de la tête aux pieds.

Au SUMER

Comme les Egyptiens, les femmes sumériennes aimaient souligner les sourcils, ce qui les rendait épais tout en les cambrant au centre. Elles utilisaient un mélange épais de fumée noire et de le galène dissous dans la graisse animale pour réaliser leur look désiré.

 LA GRÈCE ANTIQUE

Contrairement à l’Egypte antique, où les femmes (au moins celles de la haute société) étaient tout à fait indépendantes, dans la Grèce antique, elles étaient plutôt considérées comme des biens meubles. Les femmes mariées et leurs filles n’utilisaient pas de maquillage. Les Grecs avaient une sorte d’obsession de la pureté féminine. Seules les courtisanes l’utilisaient pour «peindre» leurs visages. Peu importe la classe sociale, l’uni-sourcil (des sourcils attachés)  était très apprécié à l’époque.

LA ROME ANTIQUE

Les femmes de la Rome antique avaient beaucoup plus de puissance et de liberté que les femmes grecques. Les poètes et les écrivains célèbres de l’époque ont utilisé leurs œuvres pour se prononcer sur les pratiques de beauté des dames romaines et même proposer des lignes directrices. Tout comme en Grèce, l’uni-sourcil était très apprécié. Il été considéré comme un signe d’intelligence. Une des choses les plus intéressantes sur les sourcils dans la Rome antique, c’est qu’ils ont utilisé de faux sourcils en poil de chèvre morte et le fixaient sur le visage avec de la résine d’arbre !

LE MOYEN AGE

Au Moyen Age, le front en forme de dôme était en forte demande, et donc les femmes  épilaient beaucoup trop les sourcils et parfois même les cils pour démarquer au maximum leur front. Au 15ème siècle, inspiré par le célèbre blonds-roux de la reine Elizabeth, beaucoup de femmes ont commencé à se laisser pousser les sourcils et les cheveux dans une nuance similaire.

 L’ÈRE VICTORIENNE

Si vous vous interrogez sur les façons dont les femmes portaient leurs sourcils à l’ère victorienne, sachez que le maquillage a été désapprouvé et considéré comme une prostituée. C’est pourquoi les dames de la haute société laisseraient leurs sourcils sauvage et plutôt touffue.

 

LES ANNÉES 1920

Inspirées par les starlettes du cinéma muet tel que Clara Bow, les femmes des années 20 avaient pour habitude d’avoir leurs sourcils droits et très fins, ce qui leur a prêté un look pensif. Elles ont utilisé de la vaseline (gelée de pétrole) pour faire briller leurs sourcils. C’était pour la première fois dans l’histoire qu’il y avait le commerce des produits cosmétiques. Ce fut aussi la première époque où les femmes ont commencé à se maquiller régulièrement comme les artistes et les célébrités.

LES ANNÉES 1930

Les dames des années 30 ont continué à porter des sourcils minces, sombres et brillants. Cependant, la forme a changé, plus de lignes droites, elles ont commencé à les épiler sous forme d’arc haut et souvent étendues au temple arrondi.

LES ANNÉES 1940

Avec les années 40, un regard plus doux épais s’est installé, avec les starlettes du cinéma comme Grace Kelly et Lauren Bacall portant d’épais sourcils et des arcs importants. Une tendance qui inspire encore à notre époque.

LES ANNÉES 1950

Les années 50 ont été clairement définies par Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe et Audrey Hepburn. Elles portaient de gros sourcils sombres et souvent crayonnés pour un look plus audacieux. Sauf pour Audrey Hepburn (et ceux inspirés par elle), qui était célèbre pour ses sourcils sous un aspect naturel droits, les femmes des années 50 ont gardé les formes cintrées des années 40, mais ont utilisé un effet plus fort, plus prononcé. Elles on fait de leurs sourcils la caractéristique déterminante de leur visage.

LES ANNÉES 1960

Une des choses intéressantes sur les sourcils dans les années 60 qui se démarque le plus, c’est la tendance amorcée par Sophia Loren. Sa célèbre technique de coiffage des sourcils. Elle assurerait un effet saisissant et naturel. Outre cette tendance, le style naturel droit de Audrey Hepburn est resté populaire dans les années 60.

LES ANNÉES 1970

Les années 70 ont été marquées par une poignée de tendances en termes de sourcils. Tout d’abord, il y avait le look tout-naturel favorisé par le mouvement hippie. Un style plus naturel a également été popularisé par des actrices célèbres comme Lauren Hutton et Ali MacGraw.

LES ANNÉES 1980

Les sourcils les plus marquant et inspirant dans les années 80 étaient ceux de de Brooke Shields ! Ils sont sans doute l’un des plus célèbres sourcils à travers les âges. Ce fut la tendance, avec Madonna qui a sauté sur l’occasion : épais non damés avec un aspect désordonné, s’ils ne le sont pas naturellement, il fallait utiliser de la poudre et des crayons.

LES ANNÉES 1990

Vous devez vous rappeler des sourcils super-minces arborés par Pamela Anderson et Drew Barrymore. Bien sûr, ce n’était pas la seule tendance. Cette époque là les sourcils étaient de toutes formes et tailles, mais l’épilation vaste semblait être ce que la plupart d’entre elles avaient en commun.

AUJOURD’HUI

De nos jours, il faut noter que l’histoire se répète de façon particulière : les lignes extra-fines sont exclues et nous voilà, encore une fois, à favoriser les sourcils épais avec des arches naturelles.

M.S

Lire aussi:

Epilation de sourcils… Comment la réussir?

Les sourcils, cruciaux pour votre bien-être (beauté mais aussi pour la santé) !

Blog-Beauty: les 9 crimes de beauté chez les arabes par Ivy

Quitter la version mobile