DES OASIS DE TOZEUR

Cette année, nous nous sommes lancés pour défi de vous éblouir. Les attentes sont grandes, les enjeux sont élevés, les ambitions sont réelles, et notre équipe pleine d’enthousiasme sera au rendez vous pour présenter cette 36e édition. Pour 2014, nous avons décidé d’aborder le Festival International des Oasis de Tozeur, non pas sous le signe de la nostalgie, mais plutôt en regardant en avant, vers l’avenir.

Notre défi est de rester dans l’actualité, de rapprocher les forces vive de cette Tunisie nouvelle, de combiner le partenariat public-privé, de nous associer, de nous rassembler afin de présenter un spectacle original et de qualité. Ce partenariat indispensable avec nos ministères du Tourisme et de la Culture, ainsi que les instances régionales, sera un catalyseur pour s’ouvrir à l’international, pour présenter notre culture, notre jeunesse, notre patrimoine et notre savoir-faire, pour l’exporter afin de réaliser nos rêves, et d’en retirer une fierté certaine.

Ma préoccupation majeure et celle de mes collaborateurs est de fédérer la région du Djérid, le pays des palmes, des dunes et des oasis, grâce à ce projet rassembleur, pour créer une synergie et un dynamisme économique régional. D’avance je remercie nos partenaires ainsi que mes collaborateurs pour leur engagement dans cette formidable aventure du Festival des Oasis de Tozeur 2014. Karim Cheraït, président du festival « Bonheur : Oasis dans le désert. » Normand Rousseau, romancier québécois.

UNE 36E ÉDITION RÉSOLUMENT NOUVELLE

festival-des-oasis

 Une nouvelle vision

La mission de l’équipe est de concevoir une édition 2014 à forte valeur ajoutée, de susciter le désir pour la région et de ré-enchanter Tozeur avec une programmation culturelle modernisée et dont les retombées seront profitables à tous les acteurs de l’économie touristique locale. En résumé, faire un réel saut qualitatif pour cette trente sixième édition.

AU PROGRAMME DU FESTIVAL DES OASIS, LES MUSIQUES ET FOLKLORES TUNISIENS AVANT TOUT !

Un saut qualitatif

Notre philosophie consiste à mettre en avant le patrimoine artistique du Djérid, à l’enrichir par le biais des rencontres et à le faire rayonner dans et hors de nos frontières.

 images

> Nos objectifs pour 2014

– Satisfaire le public local, régional et national avant tout.

– Unifier les gens autour de la patrie et de ses valeurs communes.

– Valoriser le patrimoine artistique authentique du Djérid. – Proposer une programmation basée sur l’ouverture et la découverte.

– Améliorer durablement les infrastructures de la ville de Tozeur, premier contact avec la région pour la plupart des visiteurs.

– Promouvoir la destination auprès des visiteurs tunisiens et étrangers grâce au tourisme culturel.

– Engager des partenariats avec des institutions culturelles et des médias étrangers afin qu’ils deviennent des amis du Djérid et de la Tunisie.

– Instaurer un calendrier événementiel en cohérence avec les autres manifestations tout au long de l’année 2015.

En bref, effectuer un réel saut qualitatif, dans le respect de nos racines, en étant résolument tournés vers l’avenir et la modernité – ça n’est pas contradictoire.

> Cinq jours de fête pour le Djérid, dans une ville de Tozeur embellie pour l’occasion

Une semaine durant, nous allons offrir à nos visiteurs tunisiens et étrangers la quintessence de la culture oasienne. Mais pas seulement ! Place aux jeunes talents de la movida tunisienne, aux artistes maghrébins et turcs, invités à se produire cinq soirées durant sur une même et unique grande scène. Arts de rue, animations, théâtre, performances et marchés d’artisans du Djérid animeront la ville de Tozeur, sublimée pour l’occasion.

Le marché, la gare, l’oasis, la maison de la culture accueilleront durant la journée plusieurs évènements et différents publics, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. D’autres évènements nocturnes permettront aux musiques actuelles et électroniques d’investir des lieux insolites de la région.

> Tozeur et sa région seront sublimées, pour l’occasion, mais aussi durablement

La ville de Tozeur sera embellie pour l’occasion par des illuminations (fontaine de lumière, aménagements urbains). L’idée est d’améliorer Tozeur à chaque édition en laissant des installations pérennes qui profiteront à la fois aux Tozeurois, mais aussi aux visiteurs tunisiens et étrangers ; Tozeur est la porte d’entrée du Djérid, il est important que la première impression soit positive. Les autres sites touristiques de la région ne seront pas oubliés pour autant : une campagne de nettoyage sera lancée à Tamerza, Chebika, Nefta, Hazoua, Deguech, Mos Espa (décors de Star Wars)…

Pour que les festivaliers puissent profiter de leur séjour pour découvrir les merveilles de la région par la même occasion.

 

AU MENU DES FESTIVITÉS, DU 22 AU 26 DÉCEMBRE

(La programmation est en cours de finalisation et elle est encore susceptible de changer légèrement.) Le festival se déroule sur une période de cinq jours, du lundi 22 au vendredi 26 décembre, qui correspond aux vacances de Noël en Europe et à la première semaine des vacances d’hiver pour les Tunisiens. Dans la journée il y aura des scènes de découverte, avec les talents de la jeune movida tunisienne ainsi que des animations réparties un peu partout dans la ville (cinéma, artisanat, gastronomie… ).

En soirée une grande scène regroupera une programmation éclectique de qualité où la Turquie, l’Algérie et la Tunisie seront à l’honneur. Plus tard des afters seront organisées pour permettre à ceux qui le souhaitent de danser jusqu’au petit matin au son de la musique électro. Une conférence de presse est prévue à Tozeur au mois de décembre, la programmation définitive y sera dévoilée.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here