Baya.tn

Qahera “taharrouch”, la nouvelle super-Hero en Egypte

Qahera est une nouvelle bande dessiné dont le personnage principal est une super héroïne voilée, créée par une artiste égyptienne et musulmane, Deena. Une nouveauté pour les adeptes de ce support.

Qahera, son nom, est une jeune femme musulmane égyptienne qui combat la misogynie et l’islamophobie entre autres. Sa mission est de porter secours aux femmes victimes de harcèlement ou de discriminations mais aussi punir les harceleurs et les misogynes.

Pour ces dessins Deena s’inspire de sa vie personnelle, celle de tout les jours mais aussi des témoignages postés sur les réseaux sociaux par les victimes elles mêmes ou par d’autres témoignes.

 

 

Rappelant que “Les femmes sont constamment soumises à des violences de type harcèlement et abus sexuels dans la rue et 97 % des femmes égyptiennes sont victimes de mutilations sexuelles”, dénonce, dans un rapport, le Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR). Selon ses statistiques 83% des Égyptiennes et 98 % des étrangères ont été victimes de “taharrouch” harcèlement et l’on compterait 55 viols par jour.

D’après une récente étude, plus de 46,6% des harceleurs ont des diplômes universitaires et seul 17,7% des passants réagissent contre les actes d’harcèlements.

Pour plus de BD de Qahera, cliquez ici.

 

Quitter la version mobile