Il semblerait bien que cette année nous ait apporté suffisamment de frayeur car, alors que cette épouvantable fête en phase de mondialisation telle une peste bubonique moyenâgeuse terrassait un à un, pays par pays, les milliards d’habitants de notre planète en folie, rien ne se dessine à l’horizon du 31 octobre 2012 sous nos climats. A peine une petite soirée ou deux*, histoire de se trémousser en sorcière ou en squelette décharné en buvant des boissons fumantes dans des crânes évidés…

Pour ceux qui auraient échappé à l’effroyable épidémie mondiale et ne sauraient toujours pas d’où vient Halloween, voici un petit rappel. Halloween est une fête célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint chez les catholiques (fête des saints et par extension fête des morts) d’où son appellation car All Hallow Eve veut dire en anglais ancien fête de tous les saints.

D’origine celte et anglo-saxonne, Halloween a été petit à petit évincée par la Toussaint en Europe mais a continué de vivre aux Etats Unis grâce à l’arrivée d’une importante communauté de migrants écossais et irlandais. Chez les celtes donc, la fête de Samain (Irlande) ou Samonios (Gaule) clôturait l’année écoulée et inaugurait l’année à venir par de mythiques rencontres entre les hommes et les dieux, entre les vivants et les morts.

La tradition veut que les enfants se déguisent en personnages effrayants et partent de maison en maison pour quémander des bonbons, des fruits, des sucreries ou des sous. C’est aussi l’occasion pour les grands enfants que nous sommes d’organiser des soirées costumées, de jouer et/ou de regarder des films d’horreur.

suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here