drapeauIl y a 186 ans jour pour jour que la Tunisie a décidé de se vêtir  d’un merveilleux drapeau, aux colleurs Rouge et blanc, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique.

Que signifie notre drapeau?

Le fond représente le sang des martyrs tombés durant la conquête des Ottomans, en 1574, du territoire alors aux mains des Espagnols. Une autre interprétation donnée est que «le rouge du drapeau beylical propage la lumière sur tout le monde musulman». Le blanc symbolise la paix, alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans, et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’islam.

Et notre drapeau vît le jour, un jour comme celui-là

C’est suite à la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, le 20 octobre 1827, que le souverain husseinite, Hussein II Bey, décide la création à utiliser par la flotte tunisienne, pour la distinguer des autres flottes, et lui ajoute un cercle blanc, en plus du croissant et de l’étoile, symboles déjà présents dans les bijoux, l’art et l’architecture tunisiens.

Heureux anniversaire à notre cher drapeau…


3 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire Cher Drapeau !

    Que ce drapeau flotte haut et fier dans le ciel bleu de notre chère Tunisie, indépendante, libre, juste, humaine, belle, joyeuse et prospère et ce malgré la tempête qui ne peut être que passagère..Bijah El Mustapha El Karim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here